Avis 20182045 Séance du 15/09/2018

Communication de l'arrêté municipal, ou tout autre document, relatif au changement de signalisation à l'angle des rues Fernand et Devemy.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 27 avril 2017, à la suite du refus opposé par maire de Somain à sa demande de communication de l'arrêté municipal, ou tout autre document, relatif au changement de signalisation à l'angle des rues Fernand et Devemy. En l'absence de réponse du maire de Somain, la commission rappelle qu’il résulte de l’article L2121-26 du code général des collectivités territoriales que toute personne peut demander communication des délibérations et procès-verbaux du conseil municipal, des arrêtés municipaux, ainsi que des budgets et comptes de la commune. L’ensemble des pièces annexées à ces documents, y compris les pièces justificatives des comptes, sont communicables à toute personne qui en fait la demande, selon les modalités prévues par l’article L311-9 du code des relations entre le public et l’administration. Elle émet par conséquent un avis favorable à la demande de Monsieur X. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.