Avis 20210572 Séance du 25/03/2021
Copie, à ses frais, des documents suivants, de la semaine 19 de l'année 2020 :
1) le procès-verbal constat d'urbanisme pour construction illicite ;
2) le procès-verbal constat trouble et nuisance de voisinage pour prévention des risques incendie et insalubrité suite au rendez-vous au 8 impasse de la Vignotte, fixé par le service de police municipale.
Monsieur X a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 8 janvier 2021, à la suite du refus opposé par le maire de Vendays-Montalivet à sa demande de copie, à ses frais, des documents suivants, de la semaine 19 de l'année 2020 :
1) le procès-verbal constat d'urbanisme pour construction illicite ;
2) le procès-verbal constat trouble et nuisance de voisinage pour prévention des risques incendie et insalubrité suite au rendez-vous au 8 impasse de la Vignotte, fixé par le service de police municipale.
La Commission rappelle qu'en application de l'article L480-1 du code de l'urbanisme, les infractions aux règles d'urbanisme sont constatées par tout officier ou agent de police judiciaire ainsi que par tous les fonctionnaires et agents de l'État et des collectivités publiques commissionnés à cet effet par le maire ou le ministre chargé de l'urbanisme suivant l'autorité dont ils relèvent et assermentés. Ce même article prévoit en outre que ces procès-verbaux, qui font foi jusqu'à preuve du contraire, sont transmis sans délai au ministère public. Elle estime, dans ces conditions, que les procès-verbaux d'infraction aux règles d'urbanisme, de même que les lettres par lesquelles les autorités administratives les transmettent au procureur de la République, revêtent un caractère judiciaire et sont, comme tels, exclus du champ d'application du livre III du code des relations entre le public et l’administration alors même qu'il n'a pas été procédé à leur transmission. Il en va de même à l'égard d'un procès-verbal qui constaterait un trouble de voisinage caractérisant une infraction.
En revanche, lorsque les procès-verbaux de constat établis ne relèvent aucune infraction et qu'ils n'ont, dans ce cas, pas vocation à être transmis à l'autorité judiciaire, ils constituent alors des documents de nature administrative communicables à toute personne qui en ferait la demande en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration sous réserve de l'occultation des éventuelles mentions intéressant la vie privée de tiers, portant une appréciation ou un jugement de valeur sur une tierce personne ou faisant apparaître son comportement dans des conditions susceptibles de lui porter préjudice conformément à l'article L311-6 de ce code.
En l'absence de réponse du maire de Vendays-Montalivet à la date de sa séance, la Commission, qui n'a pas pu prendre connaissance des procès-verbaux sollicités, comprend que ceux-ci sont susceptibles de constater des infractions. La Commission serait alors incompétente pour se prononcer sur leur communication. Dans le cas contraire, la Commission émet un avis favorable à la demande, sous réserve de l'occultation des mentions couvertes par les secrets protégés par l'article L311-6 du code précité.