Avis 20195704 Séance du 30/09/2020

Communication d'un arrêté en date du 16 août 2019, par lequel le maire de la commune de Saint-François a délivré à la SARL Les Jardins du Hamak, le permis de construire n° PC 971125 18 SF 187.
Maître X, X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 25 novembre 2019, à la suite du refus opposé par le maire de Saint-François à sa demande de communication d'un arrêté en date du 16 août 2019, par lequel le maire de la commune de Saint-François a délivré à la SARL Les Jardins du Hamak, le permis de construire n° PC 971125 18 SF 187. En l'absence de réponse du maire de Saint-François à la demande qui lui a été adressée, la commission rappelle que les documents produits et reçus par l’administration en matière d’autorisations individuelles d’urbanisme sont en principe communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration et, s'agissant des décisions expresses prises par le maire au nom de la commune ainsi que des pièces obligatoirement jointes au dossier au vu duquel elles sont prises, de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales. Elle émet donc un avis favorable. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.