Avis 20184117 Séance du 31/03/2019

Communication de la liste des agents de la commune précisant pour chacun les nom, prénom, sexe, statut, direction de rattachement et le service d'exercice des fonctions.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 24 août 2018, à la suite du refus opposé par le maire de Vertou à sa demande de communication de la liste des agents de la commune précisant pour chacun les nom, prénom, sexe, statut, direction de rattachement et le service d'exercice des fonctions. En l'absence de réponse du maire de Vertou, la commission rappelle que la vie privée des fonctionnaires et agents publics doit, de manière générale, bénéficier de la même protection que celle des autres citoyens. Elle admet toutefois que les fonctions et le statut de ces personnels justifient que certaines informations les concernant puissent être communiquées. Il en est ainsi, notamment, de la qualité d'agent public, de l'adresse administrative ou des arrêtés de nomination. La commission estime donc que ce document administratif est communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration et émet un avis favorable. Le présent avis est rendu, au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.