Avis 20182041 Séance du 15/09/2018

Communication des documents suivants : 1) les factures du cabinet X relatives à la révision de la carte communale et ayant fait l'objet d'une ouverture de crédit ; 2) les lettres ou les bordereaux de commande concernant cette révision.
Monsieur X, X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 26 avril 2018, à la suite du refus opposé par le maire de Montjoyer à sa demande de communication des documents suivants : 1) les factures du cabinet X relatives à la révision de la carte communale et ayant fait l'objet d'une ouverture de crédit ; 2) les lettres ou les bordereaux de commande concernant cette révision. La commission rappelle qu'aux termes du premier alinéa de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales : « Toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux ». Elle estime que le droit à communication institué par ces dispositions porte sur l'ensemble des écritures et documents comptables de la commune, au fur et à mesure de leur élaboration, y compris les pièces justificatives. La commission, qui a pris connaissance des documents demandés, émet un avis favorable à leur communication et rappelle qu'en application de l'article L342-1 du code des relations entre le public et l'administration, son rôle consiste à émettre un avis lorsqu'elle est saisie par une personne à laquelle est opposé un refus de communication d'un document administratif, mais qu'il ne lui appartient pas de se substituer à l'administration dans son obligation de communication en transmettant ce document au demandeur. Par conséquent, elle émet un avis favorable à leur communication à Monsieur X par le maire de Montjoyer. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.