Avis 20164771 Séance du 15/12/2016

Communication des documents suivants, relatifs au plan local d'urbanisme (PLU) arrêté le 26 mai 2016 : 1) les procès-verbaux des séances du groupe de travail ; 2) les comptes rendus des réunions de la commission d'urbanisme relative à ce projet de PLU.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 7 octobre 2016, à la suite du refus opposé par le maire du Mesnil-Le-Roi à sa demande de communication des documents suivants, relatifs au plan local d'urbanisme (PLU) arrêté le 26 mai 2016 : 1) les procès-verbaux des séances du groupe de travail ; 2) les comptes rendus des réunions de la commission d'urbanisme relative à ce projet de PLU. En l'absence de réponse du maire du Mesnil-Le-Roi à la date de sa séance, la commission rappelle qu'en matière d'urbanisme, les documents qui se rapportent soit à un projet de plan local d’urbanisme, soit à sa modification ou révision, présentent le caractère de documents administratifs au sens du livre III du code des relations entre le public et l’administration. Si leur caractère communicable ou non dépend de l'état d'avancement de la procédure d'élaboration à la date de la demande, en revanche, à compter de l'approbation du plan local d'urbanisme par délibération du conseil municipal, l'ensemble des pièces se rapportant à ce document deviennent communicables à toute personne qui en fait la demande. En l’espèce, la commission constate que le plan local d’urbanisme a été approuvé par délibération du conseil municipal en date du 26 mai 2016. Elle émet donc un avis favorable.