Avis 20160418 Séance du 17/03/2016
Copie de la dernière page de sa déclaration d'impôt sur le revenu 2014 (formulaire 2042).
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 25 janvier 2016, à la suite du refus opposé par le directeur général des finances publiques à sa demande de copie de la dernière page de sa déclaration d'impôt sur le revenu 2014 (formulaire 2042).
La commission rappelle que le dossier fiscal d’un contribuable lui est communicable, en application de l'article L311-6 du code des relations entre le public et l'administration, sous réserve de l’occultation préalable des éventuelles mentions qu’il contiendrait susceptibles de porter atteinte à la recherche des infractions en matière fiscale, en application du g du 2° du I de l'article L311-5 du même code, ce qui ne peut être le cas s'agissant d'un document rempli par l'intéressé lui-même.
La commission émet donc un avis favorable à la demande, et elle prend note de l’intention du directeur général des finances publiques de procéder prochainement à la communication de ce document à Monsieur X.