Avis 20225846 Séance du 03/11/2022

Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 22 septembre 2022, à la suite du refus opposé par le directeur chargé des Archives de France à sa demande de communication, par dérogation aux délais fixés par l'article L213-2 du code du patrimoine, dans le cadre de ses projets de recherche sur les héritiers du gaullisme d'ordre après 1981, des documents conservés aux Archives nationales sous la cote : Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle : Commission 20170494/11, dossier 4 : Élection présidentielle de 2002, dossiers des candidats. - Sous-dossier X : affiche de campagne, déclarations, listes récapitulatives des coordonnées des sièges de campagne et des mandataires du candidat, correspondance. 1. Rappel du cadre juridique : La commission rappelle que, par principe, les documents d'archives sont communicables de plein droit, en vertu de l'article L213-1 du code du patrimoine. Néanmoins, par dérogation, certaines catégories de documents, en raison des informations qu'ils contiennent, ne sont pas immédiatement communicables et ne le deviennent qu’aux termes des délais et dans les conditions, fixés par l'article L213-2 du même code. A cet égard, selon le 3° du I de cet article, les documents qui comportent des informations dont la communication porte atteinte à la protection de la vie privée ne deviennent librement communicables qu’à l’expiration d’un délai de cinquante ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier. La commission précise, par ailleurs, qu'en vertu de l'article L213-3 du code du patrimoine, une autorisation de consultation, par anticipation aux délais prévus par l'article L213-2 précité, peut cependant être accordée par l’administration des archives aux personnes, physiques ou morales, qui en font la demande dans la mesure où l'intérêt qui s'attache à la consultation des documents ne conduit pas à porter une atteinte excessive aux intérêts que la loi a entendu protéger. Cette autorisation requiert l’accord préalable de l'autorité dont émanent les documents, l’administration des archives étant tenue par l’avis donné. La commission rappelle que pour apprécier l'opportunité d'une communication anticipée, elle s'efforce, au cas par cas, de mettre en balance les avantages et les inconvénients d'une communication anticipée, en tenant compte d'une part de l'objet de la demande et, d'autre part, de l'ampleur de l'atteinte aux intérêts protégés par la loi. Conformément à sa doctrine traditionnelle (avis de partie II, n° 20050939, du 31 mars 2015), cet examen la conduit à analyser le contenu du document (son ancienneté, la date à laquelle il deviendra librement communicable, la sensibilité des informations qu'il contient au regard des secrets justifiant les délais de communication) et à apprécier les motivations, la qualité du demandeur (intérêt scientifique s'attachant à ses travaux mais aussi intérêt administratif ou familial) et sa capacité à respecter la confidentialité des informations dont il souhaite prendre connaissance. Dans un avis de partie II, n° 20215602, du 4 novembre 2021, la commission a estimé opportun de compléter sa grille d’analyse afin de tenir compte de la décision d’Assemblée n°s 422327 et 431026, du 12 juin 2020, par laquelle le Conseil d’Etat a précisé qu’afin de déterminer s'il y a lieu ou non de faire droit à une demande de consultation anticipée, il convient de mettre en balance d'une part, l'intérêt légitime du demandeur apprécié au regard du droit de demander compte à tout agent public de son administration posé par l'article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 et de la liberté de recevoir et de communiquer des informations protégée par l'article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, et, d'autre part, les intérêts que la loi a entendu protéger. L’intérêt légitime du demandeur doit être apprécié au vu de la démarche qu’il entreprend et du but qu’il poursuit en sollicitant la consultation anticipée d’archives publiques, de la nature des documents en cause et des informations qu’ils comportent. Les risques qui doivent être mis en balance sont ceux d’une atteinte excessive aux intérêts protégés par la loi. La pesée de l’un et des autres s’effectue en tenant compte notamment de l’effet, eu égard à la nature des documents en cause, de l’écoulement du temps et, le cas échéant, de la circonstance que ces documents ont déjà fait l’objet d’une autorisation de consultation anticipée ou ont été rendus publics. 2. Application au cas d'espèce : En l'espèce, la commission relève qu'en réponse à la demande qui lui a été adressée, le directeur chargé des Archives de France a indiqué que son refus était justifié par le fait que le Secrétaire général du Conseil d'Etat lui a notifié son opposition à la consultation de ces documents, en raison de l'atteinte portée au secret de la vie privée de personnes nommément désignées et encore en vie. Tenue par les dispositions de l'article L213-3 du code du patrimoine, il ne pouvait qu'opposer un refus. La commission constate que le dossier sollicité comporte, notamment, des listes récapitulatives des coordonnées des mandataires du candidat, ainsi que des correspondances, qui intéressent la vie privée de personnes nommément désignées et susceptibles d'être toujours en vie. Ces documents sont couverts par un délai de cinquante ans au titre de la protection de la vie privée des personnes et ne sont, à ce stade, pas encore librement communicables. Toutefois, elle relève que le demandeur inscrit sa démarche dans le cadre de travaux scientifiques. Elle note, en outre, que ce dernier a signé un engagement de réserve. Elle constate, enfin, que les Archives nationales, où sont conservés les documents, n’ont pas émis de réserve quant à leur consultation par dérogation. Au terme de la mise en balance des intérêts en présence, la commission estime que l’intérêt légitime de Monsieur X est en l’espèce de nature à justifier la consultation anticipée des fonds d’archives demandés, sans qu’il soit porté une atteinte excessive aux intérêts protégés par la loi, en particulier à la protection de la vie privée. Elle émet, par suite, un avis favorable à la demande.