Avis 20215484 Séance du 14/10/2021

Communication, en sa qualité de conseiller communautaire, de l’ensemble des comptes rendus des réunions de la conférence des maires, qui ont eu lieu depuis le début de ce mandat, soit le 10 juillet 2020.
Monsieur XXa saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 30 août 2021, à la suite du refus opposé par le président de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine à sa demande de communication, en sa qualité de conseiller communautaire, de l’ensemble des comptes rendus des réunions de la conférence des maires, qui ont eu lieu depuis le début de ce mandat, soit le 10 juillet 2020. La Commission rappelle, à titre liminaire, qu'elle n'est pas compétente pour se prononcer sur les droits d'information que les conseillers municipaux tirent, en cette qualité, de textes particuliers tel l'article L2121-13 du code général des collectivités territoriales, rendu applicable aux conseillers communautaires par l'article L5211-1 de ce code, qui dispose que : « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération ». Toutefois, cette circonstance ne fait pas obstacle à ce que les élus puissent se prévaloir du droit d'accès prévu par le livre III du code des relations entre le public et l'administration, qui est ouvert à toute personne, indépendamment des fonctions qu'elle exerce ou des mandats qu'elle détient. En l'absence, à la date de sa séance, de réponse de l'administration, la Commission estime que les documents administratifs sont communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration. Elle émet donc un avis favorable.