Avis 20210068 Séance du 04/03/2021
Communication d'une attestation de non sinistralité dans le cadre de son utilisation des véhicules municipaux X.
Monsieur X a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 23 décembre 2020, à la suite du refus opposé par le maire d'Auby à sa demande de communication d'une attestation de non sinistralité dans le cadre de son utilisation des véhicules municipaux X.
La commission rappelle que le livre III du code des relations entre le public et l’administration n’a ni pour objet, ni pour effet, de contraindre l’administration à établir un document nouveau en vue de satisfaire une demande, en particulier lorsque celle-ci tend à l’élaboration ou à la motivation d’une décision administrative, sauf si le document, qui n'existe pas en l'état, peut être obtenu par un traitement automatisé d'usage courant. Elle constate en l’espèce que la demande tend à l’élaboration d’un nouveau document, qui ne peut être obtenu par un traitement automatisé d’usage courant. Elle ne peut dès lors que déclarer irrecevable la demande d’avis.