Avis 20205532 Séance du 11/02/2021
Communication, en sa qualité de conseiller municipal, de la copie de la convention établie entre la famille X et la mairie, en date du 5 juin 2019, relative au terrain cadastré X d'une surface de X m² se situant rue X.
Monsieur X a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 19 novembre 2020, à la suite du refus opposé par le maire des Montils à sa demande de communication, en sa qualité de conseiller municipal, de la copie de la convention établie entre la famille X et la mairie, en date du 5 juin 2019, relative au terrain cadastré X d'une surface de X m² se situant rue X.
La commission rappelle, à titre liminaire, qu'elle n'est pas compétente pour se prononcer sur les droits d'information que les conseillers municipaux tirent, en cette qualité, de textes particuliers tel l'article L2121-13 du code général des collectivités territoriales, qui dispose que : « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération ». Toutefois, cette circonstance ne fait pas obstacle à ce que les élus puissent se prévaloir du droit d'accès prévu par le livre III du code des relations entre le public et l'administration, qui est ouvert à toute personne, indépendamment des fonctions qu'elle exerce ou des mandats qu'elle détient.
En l'absence de réponse du maire des Montils à la date de sa séance, la commission estime que le document sollicité est communicable à toute personne qui en fait la demande, sous réserve, le cas échéant, de mentions relevant du secret de la vie privée, en application des articles L311-1 et L311-6 du code des relations entre le public et l'administration. Elle émet donc, sous cette réserve, un avis favorable.