Avis 20203403 Séance du 31/12/2020

Communication des documents suivants la concernant, relatifs à l'intégralité de sa carrière à l'exception de ceux déjà communiqués : 1) l'ensemble des éléments médicaux et autres (fiches de suivi, compte rendu d'expertises, de consultation, avis divers, courriers médicaux communiqués par elle-même, communication avec des médecins extérieurs aux services médicaux de la ville, communication d'information et de document internes entre les services de médecine de prévention et du service du contrôle, et tout autres) en la possession des services de médecine de prévention, et du service du contrôle médical ; 2) l'ensemble des composition des comites médicaux, les comptes rendus des délibérations, les décisions et les procès-verbaux ; 3) l'ensemble des compositions des commissions de reformes, les comptes rendus des délibérations, les décisions et les procès-verbaux.
Madame X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 4 septembre 2020, à la suite du refus opposé par le maire de Marseille à sa demande de communication des documents suivants la concernant, relatifs à l'intégralité de sa carrière à l'exception de ceux déjà communiqués : 1) l'ensemble des éléments médicaux et autres (fiches de suivi, compte rendu d'expertises, de consultation, avis divers, courriers médicaux communiqués par elle-même, communication avec des médecins extérieurs aux services médicaux de la ville, communication d'information et de document internes entre les services de médecine de prévention et du service du contrôle, et tout autres) en la possession des services de médecine de prévention, et du service du contrôle médical ; 2) l'ensemble des compositions des comites médicaux, les comptes rendus des délibérations, les décisions et les procès-verbaux ; 3) l'ensemble des compositions des commissions de reformes, les comptes rendus des délibérations, les décisions et les procès-verbaux. Dans le silence gardé par le maire de Marseille à l’expiration du délai de réponse qui lui a été accordé, la commission rappelle que les documents composant le dossier d’un agent public sont des documents administratifs en principe communicables à l’intéressé, en application de l’article L311-6 du code des relations entre le public et l’administration. S’agissant du dossier médical, la commission rappelle que l'article L1111-7 du code de la santé publique reconnaît le droit à toute personne d'accéder aux informations concernant sa santé, détenues par des professionnels ou des établissements de santé, à l'exception des informations mentionnant qu'elles ont été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers. En vertu du même article et du dernier alinéa de l’article L311-6 du code des relations entre le public et l’administration, ces informations sont communiquées au demandeur, selon son choix, directement ou par l'intermédiaire d'un médecin qu'il désigne à cet effet. En ce qui concerne les pièces soumises à la commission de réforme et au comité médical, la commission souligne ensuite que les documents qui se rapportent à la réunion d'une commission de réforme présentent le caractère de documents administratifs. Cependant, le régime qui leur est applicable est différent selon que la commission a ou non rendu son avis. Avant l'avis de la commission de réforme, la commission d'accès aux documents administratifs constate que la communication à l'agent du dossier soumis à la commission de réforme est prescrite par l'article 19 du décret n° 86-442 du 14 mars 1986 pris en application de l'article L31 du code des pensions civiles et militaires de retraite et conformément au principe général des droits de la défense. La méconnaissance de ces dispositions est susceptible de vicier la procédure suivie devant la commission de réforme. La commission d'accès aux documents administratifs relève cependant que l'article L342-2 du code des relations entre le public et l'administration ne lui donne pas compétence pour se prononcer sur le droit d'accès de l'agent à toutes les pièces de son dossier, y compris médicales, imposé par les textes précités, et s'estime donc incompétente pour se prononcer sur les refus de communication intervenant sur des demandes présentées avant que la commission de réforme n'ait rendu son avis. Une fois l'avis de la commission de réforme rendu, la commission estime que cet avis, le procès-verbal de la réunion de la commission de réforme ainsi que l'ensemble des pièces du dossier soumis à la commission de réforme sont des documents administratifs communicables à l'intéressé, en application cette fois des dispositions combinées de l'article L311-1 et de l'article L311-6 du code des relations entre le public et l'administration, sous réserve d'en occulter d'éventuelles mentions faisant apparaître le comportement de tiers nommément désignés et dont la divulgation pourrait leur porter préjudice, comme par exemple des témoignages ou des plaintes de tiers à l'égard de l'agent concerné par l'avis. En l'espèce, la commission émet donc un avis favorable à la demande, sous les réserves ainsi mentionnées. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.