Avis 20202337 Séance du 24/09/2020
Consultation des comptes (livre de recettes et dépenses, factures, etc.) de l’Amicale d’Education Canine de Nuits-Saint-Georges.
Monsieur X a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 27 juillet 2020, à la suite du refus opposé par le maire de Nuits-Saint-Georges à sa demande de consultation des comptes (livre de recettes et dépenses, factures, etc.) de l’Amicale d’éducation canine de Nuits-Saint-Georges.
La commission rappelle qu’aux termes de l’article 10 de la loi du 12 avril 2000 : « L'autorité administrative qui attribue une subvention doit, lorsque cette subvention dépasse un seuil défini par décret, conclure une convention avec l'organisme de droit privé qui en bénéficie, définissant l'objet, le montant et les conditions d'utilisation de la subvention attribuée. (…) Le budget et les comptes de tout organisme de droit privé ayant reçu une subvention, la convention prévue au présent article et le compte rendu financier de la subvention doivent être communiqués à toute personne qui en fait la demande par l'autorité administrative ayant attribué la subvention ou celles qui les détiennent, dans les conditions prévues par le livre III du code des relations entre le public et l’administration ». Elle précise que ce seuil, qui a été fixé à 23 000 euros par le décret du 6 juin 2001, conditionne seulement l'obligation de conclure une convention lorsqu'il est atteint, mais non l'obligation de communiquer le budget et les comptes ainsi que le compte rendu d'utilisation de la subvention.
En l'absence de réponse du maire de Nuits-Saint-Georges, la commission émet en conséquence un avis favorable, sous réserve que l’Amicale d’éducation canine de Nuits-Saint-Georges bénéfice d'une subvention communale.
Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.