Avis 20202210 Séance du 30/09/2020

Copie, en sa qualité de conseiller municipal, de la convention signée, relative à l'occupation de la salle des fêtes le samedi 7 mars 2020, mentionnant : 1) l'attributaire de cette occupation ; 2) le montant payé.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 27 juillet 2020, à la suite du refus opposé par le maire de Beausoleil à sa demande de copie, en sa qualité de conseiller municipal, de la convention signée, relative à l'occupation de la salle des fêtes le samedi 7 mars 2020, mentionnant l'attributaire de cette occupation et le montant payé. La commission rappelle, à titre liminaire, qu'elle n'est pas compétente pour se prononcer sur les droits d'information que les conseillers municipaux tirent, en cette qualité, de textes particuliers tel l'article L2121-13 du code général des collectivités territoriales, qui dispose que : « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération ». Toutefois, cette circonstance ne fait pas obstacle à ce que les élus puissent se prévaloir du droit d'accès prévu par le livre III du code des relations entre le public et l'administration, qui est ouvert à toute personne, indépendamment des fonctions qu'elle exerce ou des mandats qu'elle détient. En réponse à la demande qui lui a été adressée, le maire de Beausoleil a informé la commission de ce que le document sollicité a été transmis au demandeur par courrier du 31 août 2020. La commission ne peut, dès lors, que déclarer sans objet la demande d’avis. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.