Avis 20201592 Séance du 30/09/2020

Communication, de préférence sur support électronique ou par mail, de tous les mandats de paiement, émis par l’ordonnateur de la commune d'Aubusson, pour les années 2017, 2018 et 2019 en vue du règlement des factures présentées par tous les avocats.
Madame X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 28 avril 2020, à la suite du refus opposé par le directeur général des finances publiques à sa demande de communication, de préférence sur support électronique ou par mail, de tous les mandats de paiement, émis par l’ordonnateur de la commune d'Aubusson, pour les années 2017, 2018 et 2019 en vue du règlement des factures présentées par tous les avocats. La commission rappelle qu’il résulte de l’article L2121-26 du code général des collectivités territoriales que toute personne peut demander communication des délibérations et procès-verbaux du conseil municipal, des arrêtés municipaux, ainsi que des budgets et comptes de la commune. L’ensemble des pièces annexées à ces documents, y compris les pièces justificatives des comptes, sont communicables à toute personne qui en fait la demande, selon les modalités prévues par l’article L311-9 du code des relations entre le public et l’administration. La commission émet donc un avis favorable à la demande et prend note de la volonté du directeur général des finances publiques de procéder prochainement à cette communication. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.