Avis 20201176 Séance du 30/06/2020
Communication, dans le cadre de l'établissement de son dossier de retraite, du relevé complet de sa situation à savoir :
1) ses points accumulés chaque année depuis 2009 pour le régime de base et le régime complémentaire ;
2) le nombre de trimestres retenus pour chaque année ;
3) le mode précis de calcul des points pour chaque année.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 9 mars 2020, à la suite du refus opposé par le directeur de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse à sa demande de communication, dans le cadre de l'établissement de son dossier de retraite, du relevé complet de sa situation à savoir :
1) ses points accumulés chaque année depuis 2009 pour le régime de base et le régime complémentaire ;
2) le nombre de trimestres retenus pour chaque année ;
3) le mode précis de calcul des points pour chaque année.
En l'absence de réponse du directeur de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse, la commission estime que ce document administratif est communicable à l'intéressé, en application de l'article L311-6 du code des relations entre le public et l'administration.
La commission précise à toutes fins utiles que si le livre III de ce code n’a ni pour objet, ni pour effet, de contraindre l’administration à établir un document nouveau en vue de satisfaire une demande, il prévoit en revanche la communication d'un document qui n'existerait pas en l'état mais pourrait être obtenu par un traitement automatisé d'usage courant.
La commission émet par suite un avis favorable.
Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.