Avis 20200874 Séance du 30/06/2020
Communication, dans le cadre de la mise en place de son dossier de retraite, des documents suivants :
1) son relevé de carrière, de cotisation et de trimestres validés ainsi que les références de paiement (montant, n° de chèque et date d’encaissement) ;
2) les pièces expliquant la non-validation de ses trimestres pour les années 1987, 1988 et 1989 ;
3) le mode de calcul du nombre de trimestres validés sur sa situation de carrière.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 22 novembre 2019, à la suite du refus opposé par le directeur de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse à sa demande de communication, dans le cadre de la mise en place de son dossier de retraite, des documents suivants :
1) son relevé de carrière, de cotisation et de trimestres validés ainsi que les références de paiement (montant, n° de chèque et date d’encaissement) ;
2) les pièces expliquant la non-validation de ses trimestres pour les années 1987, 1988 et 1989 ;
3) le mode de calcul du nombre de trimestres validés sur sa situation de carrière.
En l’absence de réponse du directeur de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse, la commission estime que les documents sollicités, s’ils existent, sont communicables à l'intéressé, en application de l'article L311-6 du code des relations entre le public et l'administration. Elle émet donc, sous cette réserve, un avis favorable.
Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.