Avis 20196136 Séance du 30/06/2020

Communication, par courriel, au format PDF ou excel, des documents budgétaires suivants pour les exercices 2016, 2017 et 2018 : 1) le compte administratif du budget principal de la commune ; 2) le grand livre des comptes du budget principal de la commune comprenant : a) la nature comptable et le chapitre budgétaire de l'opération ; b) le numéro et la date du mandat/titre ; c) l'intitulé de l'opération ; d) le tiers ; e) les montants HT et TTC de l'opération.
Madame X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 27 décembre 2019, à la suite du refus opposé par le maire d'Ayze à sa demande de communication, par courriel, au format PDF ou excel, des documents budgétaires suivants pour les exercices 2016, 2017 et 2018 : 1) le compte administratif du budget principal de la commune ; 2) le grand livre des comptes du budget principal de la commune comprenant : a) la nature comptable et le chapitre budgétaire de l'opération ; b) le numéro et la date du mandat/titre ; c) l'intitulé de l'opération ; d) le tiers ; e) les montants HT et TTC de l'opération. En l'absence de réponse de l’administration, la commission rappelle qu’il résulte de l’article L2121-26 du code général des collectivités territoriales que toute personne peut demander communication des délibérations et procès-verbaux du conseil municipal, des arrêtés municipaux, ainsi que des budgets et comptes de la commune. L’ensemble des pièces annexées à ces documents, y compris les pièces justificatives des comptes, sont communicables à toute personne qui en fait la demande, selon les modalités prévues par l’article L311-9 du code des relations entre le public et l’administration. Elle émet donc un avis favorable. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.