Avis 20194549 Séance du 12/03/2020
Communication des documents suivants :
1) les protocoles internes relatifs à l'attribution d'accident de travail ;
2) les avis du comité technique sur les modifications du temps de travail de la police municipale de la commune.
Madame X, pour X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 16 septembre 2019, à la suite du refus opposé par maire de Mougins à sa demande de communication des documents suivants :
1) les protocoles internes relatifs à l'attribution d'accident de travail ;
2) les avis du comité technique sur les modifications du temps de travail de la police municipale de la commune.
La commission rappelle, à titre liminaire, qu’elle n’est pas compétente pour se prononcer sur le droit d’information que les représentants du personnel et les organisations syndicales peuvent tirer, en cette qualité, de textes particuliers. Ces derniers peuvent en revanche se prévaloir, comme tout administré, du livre III du code des relations entre le public et l'administration et des régimes particuliers énumérés aux articles L342-1 et L342-2 de ce code pour obtenir la communication de documents.
En l'absence de réponse du maire de Mougins, à la date de sa séance, la commission estime que les documents administratifs sollicités, s'ils existent, sont communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration. Elle émet donc un avis favorable.