Avis 20184519 Séance du 18/04/2019

Communication des contrats passés avec les principaux Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) détaillant les conditions financières de facturation et le versement des aides sociales, les frais de déplacement, les suppléments dimanches/fériés/soirs, les suppléments selon les qualifications des intervenants.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 20 septembre 2018, à la suite du refus opposé par le président du conseil départemental de la Haute-Garonne à sa demande de communication des contrats passés avec les principaux Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) détaillant les conditions financières de facturation et le versement des aides sociales, les frais de déplacement, les suppléments dimanches/fériés/soirs, les suppléments selon les qualifications des intervenants. La commission rappelle que selon l’article L313-11-1 du code de l’action sociale et des familles : « Les services d'aide et d'accompagnement à domicile autorisés relevant des 1°, 6° et 7° du I de l'article L. 312-1 peuvent conclure avec le président du conseil départemental, dans les conditions prévues à l'article L. 313-11, un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens dans le but de favoriser la structuration territoriale de l'offre d'aide à domicile et la mise en œuvre de leurs missions au service du public (…) ». La commission relève également que la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 prévoit que la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) finance un fonds d'appui à la définition de la stratégie territoriale dans le champ de l'aide à domicile, de soutien aux bonnes pratiques et d'aide à la restructuration des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) relevant des 1°, 6° et 7° du I de l'article L312-1 du code de l'action sociale et des familles (CASF) dans la limite de 50 millions d'euros. Le fonds d'appui, destiné à la mise en œuvre de bonnes pratiques partagées entre le conseil départemental et les SAAD, est constitué de trois volets de financement dont un seul est obligatoire : le soutien aux bonnes pratiques. En l'absence de réponse du président du conseil départemental de Haute-Garonne, la commission considère que le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens conclu par le département avec des services d'aide à domicile est un document administratif communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration, y compris le montant de la subvention publique qui est individuellement accordée à chaque SAAD, sans que puisse être invoqué le secret des affaires protégé par l'article L311-6 du même code. La commission estime que si des relevés bancaires sont annexés à cette convention, ils ne peuvent être communiqués en application de cette dernière disposition. La commission précise également que ce document est communicable, après occultation des mentions de nature à révéler des informations sur la stratégie de l'entreprise, notamment en termes de gestion de la qualité et de la formation de son personnel ainsi que sur ses effectifs, sa masse salariale et ses moyens financiers. La commission émet, sous ces réserves, un avis favorable.