Avis 20181280 Séance du 31/10/2018

Copie, de préférence sur support électronique ou numérique, des documents budgétaires et comptables suivants concernant la commune de Forcalquier pour chacun des exercices clos des années 2012 à 2016, tels que détaillés dans l’instruction budgétaire et comptable M14 : I) le compte de gestion avec toutes les justifications jointes, notamment : 1) le compte de gestion de l’année N ; 2) l’expédition du budget primitif accompagné de ses annexes, le budget supplémentaire, les décisions modificatives ; 3) le compte administratif accompagné de ses annexes obligatoires, à savoir : a) l'état de la dette ; b) l'état retraçant les méthodes utilisées pour les amortissements ; c) l'état des provisions constituées ; d) l'état des répartitions des charges ; e) l'état de l'équilibre des opérations financières ; f) l'état des dépenses et des recettes des services assujettis à la TVA ; g) l'état des charges transférées ; h) l'état retraçant le détail des opérations pour compte de tiers ; i) l'état de variation du patrimoine ; j) l'état des engagements donnés (contrats de crédit-bail, contrats de partenariat public-privé, autres engagements donnés) ; k) l'état des engagements reçus (subventions en annuités, autres subventions reçues) ; l) l'état des autorisations de programme et des autorisations d'engagement, ainsi que des crédits de paiement afférents ; m) l'état des recettes grevées d'affectation spéciale ; n) l'état du personnel ; o) l'état retraçant les actions de formation des élus ; p) les états listant les organismes de regroupement auxquels la commune adhère, les établissements publics créés, les services individualisés dans un budget annexe et les services assujettis à la TVA et non érigés en budget annexe ; q) la présentation agrégée du budget principal et des budgets annexes ; r) l'état des dépenses engagées non mandatées ; 4) la délibération d'affectation du résultat de l'exercice N-1 ; 5) la liasse des bordereaux de mandats de paiement ; 6) la liasse des bordereaux d'annulation ou de réduction de mandats ; 7) la liasse des bordereaux de titres de recettes ; 8) la liasse des bordereaux d'annulation ou de réduction de titres ; 9) la balance au 30 juin de l'exercice N+1 ; 10) les états des restes à recouvrer sur exercice courant au 30 juin N+1 et sur exercices antérieurs au 31 décembre de l'année N ; 11) les états des restes à payer sur exercice courant au 30 juin N+1 et sur exercices antérieurs au 31 décembre de l'année N ; 12) les états de développement des comptes de tiers et des comptes financiers ; II) le journal général ou livre journal ; III) le grand livre ; IV) les livres auxiliaires, à savoir : 1) le livre auxiliaire des comptes de tiers et des comptes financiers ; 2) le livre auxiliaire des capitaux et des immobilisations.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 29 mai 2018, à la suite du refus opposé par le directeur général des finances publiques à sa demande de copie, de préférence sur support électronique ou numérique, des documents budgétaires et comptables suivants concernant la commune de Forcalquier pour chacun des exercices clos des années 2012 à 2016, tels que détaillés dans l’instruction budgétaire et comptable M14 : I) le compte de gestion avec toutes les justifications jointes, notamment : 1) le compte de gestion de l’année N ; 2) l’expédition du budget primitif accompagné de ses annexes, le budget supplémentaire, les décisions modificatives ; 3) le compte administratif accompagné de ses annexes obligatoires, à savoir : a) l'état de la dette ; b) l'état retraçant les méthodes utilisées pour les amortissements ; c) l'état des provisions constituées ; d) l'état des répartitions des charges ; e) l'état de l'équilibre des opérations financières ; f) l'état des dépenses et des recettes des services assujettis à la TVA ; g) l'état des charges transférées ; h) l'état retraçant le détail des opérations pour compte de tiers ; i) l'état de variation du patrimoine ; j) l'état des engagements donnés (contrats de crédit-bail, contrats de partenariat public-privé, autres engagements donnés) ; k) l'état des engagements reçus (subventions en annuités, autres subventions reçues) ; l) l'état des autorisations de programme et des autorisations d'engagement, ainsi que des crédits de paiement afférents ; m) l'état des recettes grevées d'affectation spéciale ; n) l'état du personnel ; o) l'état retraçant les actions de formation des élus ; p) les états listant les organismes de regroupement auxquels la commune adhère, les établissements publics créés, les services individualisés dans un budget annexe et les services assujettis à la TVA et non érigés en budget annexe ; q) la présentation agrégée du budget principal et des budgets annexes ; r) l'état des dépenses engagées non mandatées ; 4) la délibération d'affectation du résultat de l'exercice N-1 ; 5) la liasse des bordereaux de mandats de paiement ; 6) la liasse des bordereaux d'annulation ou de réduction de mandats ; 7) la liasse des bordereaux de titres de recettes ; 8) la liasse des bordereaux d'annulation ou de réduction de titres ; 9) la balance au 30 juin de l'exercice N+1 ; 10) les états des restes à recouvrer sur exercice courant au 30 juin N+1 et sur exercices antérieurs au 31 décembre de l'année N ; 11) les états des restes à payer sur exercice courant au 30 juin N+1 et sur exercices antérieurs au 31 décembre de l'année N ; 12) les états de développement des comptes de tiers et des comptes financiers ; II) le journal général ou livre journal ; III) le grand livre ; IV) les livres auxiliaires, à savoir : 1) le livre auxiliaire des comptes de tiers et des comptes financiers ; 2) le livre auxiliaire des capitaux et des immobilisations. Après avoir pris connaissance des observations du directeur général des finances publiques, la commission estime que ces documents administratifs sont communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration et de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales. Elle émet donc un avis favorable et prend note de l'intention de l'administration de satisfaire prochainement la demande. La commission relève que si l'administration destinataire de la demande n'est pas en possession de l'ensemble des documents demandée, elle a transmis cette demande de communication aux autorités administratives susceptibles de les détenir, notamment la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur et en a avisé le demandeur. Elle l'invite donc à transmettre le présent avis à ces autorités. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.