Avis 20181053 Séance du 15/09/2018
Communication des pièces du dossier de permis de construire n° X, en particulier :
1) le formulaire de demande ;
2) les pièces jointes ;
3) le plan de masse ;
4) les avis recueillis au cours de l'instruction ;
5) l'arrêté municipal accordant le permis de construire.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 26 février 2018, à la suite du refus opposé par le maire de Mèze à sa demande de consultation des pièces du dossier de permis de construire n° X, en particulier :
1) le formulaire de demande ;
2) les pièces jointes ;
3) le plan de masse ;
4) les avis recueillis au cours de l'instruction ;
5) l'arrêté municipal accordant le permis de construire.
La commission rappelle que les documents produits et reçus par l’administration en matière d’autorisations individuelles d’urbanisme sont en principe communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration et, s'agissant des décisions expresses prises par le maire au nom de la commune ainsi que des pièces obligatoirement jointes au dossier au vu duquel elles sont prises, de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales. Les autres pièces figurant au dossier sont communicables sous les réserves prévues aux articles L311-5 et L311-6 du code des relations entre le public et l'administration.
La commission émet donc, sous ces réserves, un avis favorable et prend note de l'intention du maire de Mèze de satisfaire prochainement la demande.
Le présent avis est rendu, au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.