Avis 20175797 Séance du 22/02/2018

Communication des justificatifs de dépenses supportées par la commune concernant les quatre marchés de producteurs du mois d'août 2017.
Monsieur X, pour la SARL X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 4 décembre 2017, à la suite du refus opposé par le maire de Saint-Emilion à sa demande de communication des factures ou justificatifs des recettes et dépenses de la commune concernant les quatre marchés de producteurs du mois d'août 2017. En l'absence de réponse du maire de Saint-Emilion à la date de sa séance, la commission rappelle qu’il résulte de l’article L2121-26 du code général des collectivités territoriales que toute personne peut demander communication des délibérations et procès-verbaux du conseil municipal, des arrêtés municipaux, ainsi que des budgets et comptes de la commune. L’ensemble des pièces annexées à ces documents, y compris les pièces justificatives des comptes, sont communicables à toute personne qui en fait la demande, selon les modalités prévues par l’article L311-9 du code des relations entre le public et l’administration. La commission émet donc un avis favorable.