Avis 20175553 Séance du 22/02/2018

Communication, de préférence par courrier électronique, de documents et informations relatifs à la mise en œuvre du schéma de gestion globale du risque inondation du bassin versant du Frayol sur la commune de Teil.
Monsieur X, X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 14 novembre 2017, à la suite du refus opposé par le directeur départemental des territoires de l'Ardèche à sa demande de communication, de préférence par courrier électronique, de documents et informations relatifs à la mise en œuvre du schéma de gestion globale du risque inondation du bassin versant du Frayol sur la commune de Teil. En l'absence, à la date de sa séance, de réponse du directeur départemental des territoires de l'Ardèche, la commission rappelle que, selon les articles L124-1 et L124-3 du code de l'environnement, le droit de toute personne d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues, reçues ou établies par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics, ou par les personnes chargées d'une mission de service public en rapport avec l'environnement, dans la mesure où ces informations concernent l'exercice de leur mission, s'exerce dans les conditions définies par le titre Ier du livre III du code des relations entre le public et l’administration, sous réserve des dispositions du chapitre IV du titre II du livre I du code de l'environnement. En l’espèce, la commission estime que les documents sollicités contiennent des informations relatives à l'environnement, relevant par suite du champ d'application de ces dispositions et qu'ils sont ainsi communicables à toute personne qui le demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration et des articles L124-1 à L124-8 du code de l'environnement. Elle émet donc un avis favorable.