Avis 20174377 Séance du 31/12/2017

Copie par courriel de l'intégralité des factures relatives aux achats de matériels et de prestations de service pour réaliser les feux d'artifices du 16 juillet 2017 à 22h au stade de la Roseraie.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 29 août 2017, à la suite du refus opposé par le maire de Carpentras à sa demande de copie par courriel de l'intégralité des factures relatives aux achats de matériels et de prestations de service pour réaliser les feux d'artifices du 16 juillet 2017 à 22h au stade de la Roseraie. En l'absence de réponse du maire de Carpentras, la commission rappelle qu’il résulte de l’article L2121-26 du code général des collectivités territoriales que toute personne peut demander communication des délibérations et procès-verbaux du conseil municipal, des arrêtés municipaux, ainsi que des budgets et comptes de la commune. L’ensemble des pièces annexées à ces documents, y compris les pièces justificatives des comptes, au nombre desquelles figurent les factures, sont communicables à toute personne qui en fait la demande, selon les modalités prévues par l’article L311-9 du code des relations entre le public et l’administration. Elle émet donc un avis favorable à la communication des documents demandés. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.