Avis 20165635 Séance du 26/01/2017

Communication des documents suivants concernant sa cliente : 1) les avis portés en visas de l'arrêté n° MCC-0000000218 en date du 1er août 2016 la plaçant à la retraite pour invalidité, à savoir : a) émis par la commission de réforme en date du 26 mai 2016 ; b) émis par service des retraites de l’État en date du 20 juillet 2016 ; 2) son entier dossier administratif .
Maître X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 12 décembre 2016, à la suite du refus opposé par la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social à sa demande de communication des documents suivants concernant sa cliente : 1) les avis visés par l'arrêté n° MCC-0000000218 du 1er août 2016 la plaçant à la retraite pour invalidité, à savoir : a) l'avis émis par la commission de réforme en date du 26 mai 2016 ; b) l'avis émis par le service des retraites de l’État en date du 20 juillet 2016 ; 2) son entier dossier administratif. La commission rappelle que les documents composant le dossier d’un agent public sont des documents administratifs en principe communicables à l’intéressé, en application de l’article L311-6 du code des relations entre le public et l’administration. En l'absence de réponse de l'administration à la date de sa séance, la commission émet donc un avis favorable.