Avis 20164732 Séance du 01/12/2016

Copie de documents relatifs à la parcelle du demandeur cadastrée 3357 située à Marceau-Doussard : 1) les comptes rendus et relevés de décisions concernant les travaux d'élaboration du projet de plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), établis à la suite des réunions avec le cabinet CittaNova dans la semaine du 28 septembre au 3 octobre 2014 et la semaine du 14 octobre au 20 octobre 2014 ; 2) les comptes rendus et relevés de décisions établis au cours des travaux de la communauté de communes des sources du lac d'Annecy (CCSLA) concernant les projets suivants : a) le projet de CR 20 du 15 janvier 2015 ; b) le projet de CR 21 du 15 janvier 2015 ; c) le projet de CR 26 du 27 février 2015 ; d) le projet de CR 28 du 10 septembre 2015 ; 3) les éléments détaillés complémentaires à ces comptes rendus et relevés de décisions : a) la liste des « dents creuses » établie pour le PLU de 2014, avec leur localisation cadastrale, délimitation et désignation de leur surface individuelle ; b) la liste des orientations d'aménagement et de programmation (OAP) avec leur localisation cadastrale, délimitation et désignation de leur surface individuelle ; c) la liste des critères sélectifs utilisés pour classer sa parcelle en zone N1B.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 6 octobre 2016, à la suite du refus opposé par le maire de Doussard à sa demande de copie de documents relatifs à la parcelle du demandeur cadastrée 3357 située à Marceau-Doussard : 1) les comptes rendus et relevés de décisions concernant les travaux d'élaboration du projet de plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), établis à la suite des réunions avec le cabinet CittaNova dans la semaine du 28 septembre au 3 octobre 2014 et la semaine du 14 octobre au 20 octobre 2014 ; 2) les comptes rendus et relevés de décisions établis au cours des travaux de la communauté de communes des sources du lac d'Annecy (CCSLA) concernant les projets suivants : a) le projet de CR 20 du 15 janvier 2015 ; b) le projet de CR 21 du 15 janvier 2015 ; c) le projet de CR 26 du 27 février 2015 ; d) le projet de CR 28 du 10 septembre 2015 ; 3) les éléments détaillés complémentaires à ces comptes rendus et relevés de décisions : a) la liste des « dents creuses » établie pour le PLU de 2014, avec leur localisation cadastrale, délimitation et désignation de leur surface individuelle ; b) la liste des orientations d'aménagement et de programmation (OAP) avec leur localisation cadastrale, délimitation et désignation de leur surface individuelle ; c) la liste des critères sélectifs utilisés pour classer sa parcelle en zone N1B. En l'absence, à la date de sa séance, de réponse de l'administration, la commission rappelle qu’en matière d'urbanisme, les documents qui se rapportent soit à un projet de plan local d’urbanisme (PLU), soit à sa modification ou révision, présentent le caractère de documents administratifs au sens du livre III du code des relations entre le public et l’administration. Mais les modalités du droit d'accès varient au cours du temps, en fonction de l’état d’avancement de la procédure en cause selon le calendrier suivant. 1. Pendant la préparation du PLU par un groupe de travail La communication des documents directement liés à la préparation du projet relève du livre III du code des relations entre le public et l’administration, sur le fondement duquel ils revêtent un caractère préparatoire et ne sont donc pas, temporairement, communicables. Ainsi, les documents du groupe de travail chargé de préparer le PLU, et notamment ses procès-verbaux, ne sont pas communicables jusqu'à l'achèvement de sa mission. Il en va de même, au cours de cette période, pour la plupart des documents détenus par l'administration locale, comme l'avant-projet de PLU dans ses différentes composantes (rapport de présentation, projet d'aménagement et de développement durable, orientations d'aménagement relatives à des quartiers ou à des secteurs, règlement, documents graphiques et annexes) et versions successives, mais également du « porter à connaissance » adressé par les services de l’État. En revanche, durant la même période, tous les autres documents restent communicables, qu’il s’agisse du dossier relatif à l'ancien plan d’occupation des sols (POS) ou PLU toujours en vigueur, de la délibération du conseil municipal décidant de l'adoption ou de la révision du PLU (ainsi que la mention éventuelle de cette délibération dans les journaux régionaux), de la convention éventuellement passée par la commune avec l'État afin de mettre à sa disposition les services de l’État pour l'élaboration du PLU, des échanges de courriers que le projet a pu susciter entre la municipalité et les services de l'État. 2. Entre l’adoption du projet par le groupe de travail et la délibération du conseil municipal « arrêtant » ce projet Les procès-verbaux du groupe de travail deviennent alors communicables. En revanche, les documents contenus dans le dossier d'élaboration ou de révision du PLU présenté au conseil municipal, demeurent préparatoires et ne sont pas communicables tant que le conseil municipal ne s'est pas prononcé. 3. Après l’adoption de cette délibération et avant l’ouverture de l’enquête publique Deviennent communicables le projet de PLU et les prescriptions préfectorales, en particulier le « porter à connaissance ». 4. Pendant le déroulement de l’enquête publique La commission constate que le décret en Conseil d’Etat n° 2011-2018 du 29 décembre 2011 à l’intervention duquel l’article 236 de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l’environnement subordonnait l’entrée en vigueur de l’article L123-11 du code de l’environnement, a été publié au Journal Officiel du 30 décembre 2011. Elle note que ce décret est applicable aux enquêtes publiques dont l'arrêté d'ouverture et d'organisation est publié à compter du premier jour du sixième mois après la publication du décret. Elle en déduit que les éléments des dossiers d’enquête publique, dont l’arrêté d’ouverture et d’organisation a été publié après le 1er juin 2012, sont communicables à toute personne sur sa demande, avant l’ouverture de l’enquête publique dès lors qu’ils peuvent être regardés comme achevés en la forme, ou pendant celle-ci. Les documents qui résultent de cette enquête, notamment le rapport et ses annexes, les conclusions du commissaire enquêteur et les registres mis à la disposition du public ne sont, en principe, communicables qu’à la clôture de l’enquête publique. Les informations relatives à l’environnement, au sens de l’article L124-2 du code de l’environnement, sont toutefois communicables selon les modalités particulières prévues par les articles L124-1 et suivants du même code. 5. Après approbation du PLU (ou de sa révision) par le conseil municipal L'approbation du PLU lève tout secret sur les pièces du dossier qui n'ont pas été révélées au public lors des précédentes phases de la procédure. En application des principes rappelés ci-dessus, la commission émet un avis favorable à la communication des documents sollicités sous réserve de leur existence et de l'absence de caractère préparatoire.