Avis 20160708 Séance du 31/03/2016
Communication par courriel d'une copie des pages du grand livre comptable concernant l'encaissement des loyers et des cautions de l'immeuble de l'ancienne école pour la période de mai 2015 à février 2016.
Madame X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 17 février 2016, à la suite du refus opposé par le maire de Saint-André-du-Bois à sa demande de communication par courriel d'une copie des pages du grand livre comptable concernant l'encaissement des loyers et des cautions de l'immeuble de l'ancienne école pour la période de mai 2015 à février 2016.
En l'absence de réponse du maire de Saint-André-de-Bois à la date de sa séance, la commission rappelle qu'aux termes de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales : « Toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux ». Elle estime que le droit à communication institué par ces dispositions porte sur l'ensemble des écritures et documents comptables de la commune, au fur et à mesure de leur élaboration, y compris les pièces justificatives. Le compte administratif et le compte de gestion sont communicables dès leur signature, sans qu'il soit besoin d'attendre le vote du conseil municipal. Le document sollicité est donc communicable à toute personne qui en fait la demande. Elle émet dès lors un avis favorable à la demande.