Avis 20160060 Séance du 18/02/2016

Communication, dans le cadre d'une procédure d’indemnisation, de l'intégralité du dossier médical de sa cliente suite à son hospitalisation du 7 au 12 mars 2012 dans le service maternité.
Maître X, conseil de Madame X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 7 janvier 2016, à la suite du refus opposé par le directeur du centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes à sa demande de communication, dans le cadre d'une procédure d’indemnisation, de l'intégralité du dossier médical de sa cliente suite à son hospitalisation du 7 au 12 mars 2012 dans le service maternité de l'établissement. La commission, qui a pris connaissance de la réponse de l'administration, rappelle que l'article L1111-7 du code de la santé publique reconnaît le droit à toute personne d'accéder aux informations concernant sa santé, détenues par des professionnels ou des établissements de santé, à l'exception des informations mentionnant qu'elles ont été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers. En vertu du même article et de l'article L311-6 du code des relations entre le public et l'administration, ces informations sont communiquées au demandeur, selon son choix, directement ou par l'intermédiaire d'un médecin qu'il désigne à cet effet. Elle émet donc un avis favorable à la communication, à Maître X, du dossier médical de sa cliente, sous les réserves ainsi mentionnées.