Avis 20154354 Séance du 22/10/2015

Communication des éléments suivants concernant le projet éolien de La Grande Lande : 1) la copie de l’étude d’impact ; 2) la copie de l’étude de faisabilité et/ou du dossier de l’étude des vents ; 3) la copie du dossier des promoteurs (nom des promoteurs, nombre et hauteur des éoliennes, emplacement prévu) ; 4) la copie des délibérations du conseil municipal postérieures au 28 juin 2012 ; 5) une information quant à l'existence d'autres projets sur ce secteur et la tenue de réunions entre les promoteurs et le conseil municipal.
Madame X, X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 11 septembre 2015, à la suite du refus opposé par le maire de La Selle-Craonnaise à sa demande de communication des éléments suivants concernant le projet éolien de La Grande Lande : 1) la copie de l’étude d’impact ; 2) la copie de l’étude de faisabilité et/ou du dossier de l’étude des vents ; 3) la copie du dossier des promoteurs (nom des promoteurs, nombre et hauteur des éoliennes, emplacement prévu) ; 4) la copie des délibérations du conseil municipal postérieures au 28 juin 2012 ; 5) une information quant à l'existence d'autres projets sur ce secteur et la tenue de réunions entre les promoteurs et le conseil municipal. La commission rappelle, à titre liminaire, que selon les articles L124-1 et L124-3 du code de l'environnement, le droit de toute personne d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues, reçues ou établies par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics, ou par les personnes chargées d'une mission de service public en rapport avec l'environnement, dans la mesure où ces informations concernent l'exercice de leur mission, s'exerce dans les conditions définies par le titre Ier de la loi du 17 juillet 1978, sous réserve des dispositions du chapitre IV du titre II du livre I du code de l'environnement. La commission rappelle également que les informations relatives à un projet d'installation d'un parc d'éoliennes constituent des informations relatives à l'environnement, au sens de l'article L124-2 du code de l'environnement, eu égard aux incidences que de telles installations sont susceptibles de comporter pour des éléments tels que les paysages et les sites naturels, mentionnés au 1° du même article, ou, le cas échéant, au voisinage de ces installations, pour les conditions de vie des personnes, mentionnées au 3° de cet article. L’enquête publique prescrite par l’article L553-2 du même code a d’ailleurs pour objet, comme le précise l’article L123-1 de celui-ci, de prendre en compte de tels effets sur l’environnement. Aucune disposition de ce chapitre ne prévoit, par ailleurs, la possibilité de refuser l'accès aux documents qui s'inscrivent dans un processus préparatoire à l'adoption d'un acte qui n'est pas encore intervenu, dès lors que ces documents sont eux-mêmes achevés (cf. avis du 24 novembre 2005, n° 20054612 et du 16 mars 2006, n° 20060930). La commission estime enfin que l'information du public, dans les conditions fixées au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement, sur un projet soumis à enquête publique au titre de ses effets potentiels sur l'environnement, ne fait pas obstacle, même pendant la durée de cette enquête, à l'exercice, par toute personne, du droit à l'information qui lui est garanti par le chapitre IV de ce titre. Aussi la commission considère-t-elle que les documents achevés que détient l’administration et qui sont relatifs à un projet de création d'un parc éolien, sont communicables, à tout moment, à toute personne qui en fait la demande, sous la seule réserve des motifs légaux de refus de communication énumérés à l'article L124-4 du code de l'environnement ou, s'agissant des informations relatives à des émissions dans l'environnement, y compris des émissions sonores ou lumineuses, au II de l'article L124-5 du code de l'environnement. En réponse à la demande qui lui a été adressée, le maire de La Selle-Craonnaise a informé la commission que les documents visés au point 4) n’existent pas dans la mesure où aucune délibération concernant le projet n'a été prise depuis le 28 juin 2012. La commission ne peut, dès lors, que déclarer la demande d’avis sans objet sur ce point. Elle émet un avis favorable à la communication des autres documents sollicités. S'agissant de ces derniers, le maire de La Selle-Craonnais a indiqué à la commission qu'ils n'étaient pas en sa possession. La commission rappelle toutefois qu’il lui appartient, en application du septième alinéa de l’article 2 de la loi du 17 juillet 1978, de transmettre la demande de communication, accompagnée du présent avis, à l’autorité administrative susceptible de les détenir, en l’espèce la communauté de communes du Pays de Craon, et d’en aviser Madame X.