Avis 20153052 Séance du 30/07/2015

Communication du rapport d'analyse de classement des offres comportant les mentions concernant l'attributaire, relatif aux lots n° 8 et 9 du marché public ayant pour objet la réhabilitation et l'extension du bâtiment de formation de la chambre de commerce et d'industrie du Tarn à Albi.
Maître X, X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 17 juin 2015, à la suite du refus opposé par le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Tarn à sa demande de communication du rapport d'analyse de classement des offres comportant les mentions concernant l'attributaire, relatif aux lots n° 8 et 9 du marché public ayant pour objet la réhabilitation et l'extension du bâtiment de formation de la chambre de commerce et d'industrie du Tarn à Albi. La commission rappelle qu'une fois signés, les marchés publics et les documents qui s'y rapportent sont considérés comme des documents administratifs soumis au droit d'accès institué par la loi du 17 juillet 1978. En conséquence, la communication à un candidat écarté des motifs ayant conduit la commission d'appel d'offres à ne pas lui attribuer le marché ne permet pas de refuser la communication de ces documents. Ce droit de communication, dont bénéficient tant les entreprises non retenues que toute autre personne qui en fait la demande, doit toutefois s'exercer dans le respect du secret en matière industrielle et commerciale, protégé par les dispositions du II de l'article 6 de cette loi. Sont notamment visées par cette réserve les mentions relatives aux moyens techniques et humains, à la certification de système qualité, aux certifications tierces parties ainsi qu'aux certificats de qualification concernant la prestation demandée, ainsi que toute mention concernant le chiffre d'affaires, les coordonnées bancaires et les références autres que celles qui correspondent à des marchés publics. L'examen des offres des entreprises au regard du respect de ce secret conduit la commission à considérer que, sous réserve des particularités propres à chaque marché : - l'offre de prix détaillée de l'entreprise retenue est en principe communicable dans la mesure où elle fait partie intégrante du marché ou du contrat. - l'offre de prix globale des entreprises non retenues est, en principe, elle aussi communicable. En revanche, le détail technique et financier de leurs offres n'est pas communicable. De plus, doivent être occultées dans les documents préparatoires à la passation du marché (procès-verbaux, rapports d'analyse des offres) les mentions relatives aux détails techniques et financiers de ces offres. La commission précise que les notes et classements des entreprises non retenues ne sont communicables qu'à celles-ci, chacune en ce qui la concerne, en application du II de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978. En revanche, les notes, classements et éventuelles appréciations de l'entreprise lauréate du marché sont librement communicables. En réponse à la demande qui lui a été adressée, le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Tarn a informé la commission que le document demandé avait été communiqué par courrier en date du 3 juillet 2015. La commission relève néanmoins que le document transmis, dont elle a pu prendre connaissance, ne comporte pas les notes et mentions relatives à la société BAGES ESTASDIEU, qui sont communicables à l'intéressée en vertu des principes précédemment rappelés. Elle émet donc, dans cette mesure, un avis favorable et déclare sans objet, pour le surplus, la demande d'avis.