Avis 20152866 Séance du 30/07/2015
Communication des documents suivants :
1) la délibération du conseil relative à son exclusion de la commission municipale « Information et communication » ;
2) les comptes rendus de ladite commission depuis mars 2014.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 15 juin 2015, à la suite du refus opposé par le maire de Trélou-sur-Marne à sa demande de communication des documents suivants :
1) la délibération du conseil relative à son exclusion de la commission municipale « Information et communication » ;
2) les comptes rendus de ladite commission depuis mars 2014.
La commission indique, à titre liminaire, qu'elle n'est pas compétente pour se prononcer sur les droits d'information que les conseillers municipaux tirent, en cette qualité, de textes particuliers tel l'article L2121-13 du code général des collectivités territoriales, qui dispose que : « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération ». Toutefois, cette circonstance ne fait pas obstacle à ce que les élus puissent se prévaloir du droit d'accès prévu par la loi du 17 juillet 1978, qui est ouvert à toute personne, indépendamment des fonctions qu'elle exerce ou des mandats qu'elle détient.
En réponse à la demande qui lui a été adressée, le maire de Montels a informé la commission que les documents sollicités n’existent pas. La commission ne peut, dès lors, que déclarer la demande d’avis.