Avis 20142138 Séance du 03/07/2014
Copie des observations déposées dans le registre d'enquête lors de l'enquête publique relative au projet de PLU de la commune, à l'exception de celles se trouvant sur le site internet de la mairie.
Madame et Monsieur XXX XXX ont saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 27 mai 2014, à la suite du refus opposé par le maire de Cussac-Fort-Médoc à leur demande de copie des observations déposées dans le registre d'enquête lors de l'enquête publique relative au projet de PLU de la commune, à l'exception de celles se trouvant sur le site internet de la mairie.
En l'absence de réponse de l'administration, la commission rappelle que, de manière générale, l'ensemble des documents qui résultent d'une enquête publique (rapport et conclusions du commissaire enquêteur, registre de l'enquête, observations) constituent des documents administratifs communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article 2 de la loi du 17 juillet 1978, une fois l'enquête close et dès leur remise à l'autorité compétente. La communication du registre d'enquête ne suppose aucune occultation préalable, la communication des informations librement consignées sur les registres par les personnes ayant formulé des observations sur le projet soumis à enquête ne pouvant porter atteinte à l'un des secrets protégés par le II de l'article 6 de cette loi.
Dès lors, en l’espèce, que l’enquête publique semble achevée, la commission émet, en application des principes qui viennent d’être rappelés, un avis favorable.