Avis 20140408 Séance du 27/02/2014

Consultation des documents suivants : 1) les états spéciaux des sections de Pradiers annexés aux budgets de la commune pour les années 2010 à 2013 ; 2) les pièces justificatives des recettes et des dépenses relatives aux sections pour ces mêmes années.
Madame X., pour le compte de l'association Force de défense des ayants droit et des sections de communes (AFASC), a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 30 janvier 2014, à la suite du refus opposé par le maire de Pradiers à sa demande de consultation des documents suivants : 1) les états spéciaux des sections de Pradiers annexés aux budgets de la commune pour les années 2010 à 2013 ; 2) les pièces justificatives des recettes et des dépenses relatives aux sections pour ces mêmes années. La commission rappelle qu'en vertu de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales, toute personne a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux. Ce droit d'accès s'étend aux pièces annexées à ces documents, notamment les pièces justificatives des comptes de la commune. Elle émet donc, en l'absence de réponse du maire de Pradiers, un avis favorable à la communication de l'ensemble des documents sollicités.