Avis 20136020 Séance du 06/06/2013
Communication des documents suivants :
1) l'avis de la direction des affaires culturelles d'Île-de-France sur le projet de plan local d'urbanisme (PLU) de Saint-Cloud ;
2) la position de l'architecte des bâtiments de France sur ce projet de PLU.
Monsieur XXX XXX, XXX, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 14 mai 2013, à la suite du refus opposé par la ministre de la culture et de la communication à sa demande de communication des documents suivants :
1) l'avis de la direction des affaires culturelles d'Île-de-France sur le projet de plan local d'urbanisme (PLU) de Saint-Cloud ;
2) la position de l'architecte des bâtiments de France sur ce projet de PLU.
En l'absence de réponse de l'administration, la commission rappelle qu'en matière d'urbanisme, les documents qui se rapportent soit à un projet de plan local d’urbanisme, soit à sa modification ou révision, présentent le caractère de documents administratifs au sens de la loi du 17 juillet 1978. Si leur caractère communicable ou non dépend de l'état d'avancement de la procédure d'élaboration à la date de la demande, en revanche, à compter de l'approbation du plan local d'urbanisme par délibération du conseil municipal, l'ensemble des pièces se rapportant à ce document deviennent communicables à toute personne qui en fait la demande.
En l’espèce, la commission a pu constater sur le site internet de la ville de Saint-Cloud que le plan local d’urbanisme a été approuvé par délibération du conseil municipal en date du 5 juillet 2012.
Elle émet donc, sous réserve que les documents sollicités existent, un avis favorable.