Avis 20134970 Séance du 19/12/2013
Copie du rapport détaillé concernant le contrôle effectué le 31 juillet 2013 par les services de la caisse générale de sécurité sociale de La Réunion sur les cotisations versées par la commune.
Monsieur XXX XXX a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 25 novembre 2013, à la suite du refus opposé par le maire de Cilaos à sa demande de copie du rapport détaillé concernant le contrôle effectué le 31 juillet 2013 par les services de la caisse générale de sécurité sociale de La Réunion sur les cotisations versées par la commune.
La commission rappelle, à titre liminaire, qu'elle n'est pas compétente pour se prononcer sur les droits d'information que les conseillers municipaux tirent, en cette qualité, de textes particuliers tel l'article L. 2121-13 du code général des collectivités territoriales, qui dispose que : « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération ». Toutefois, cette circonstance ne fait pas obstacle à ce que les élus puissent se prévaloir du droit d'accès prévu par la loi du 17 juillet 1978, qui est ouvert à toute personne, indépendamment des fonctions qu'elle exerce ou des mandats qu'elle détient.
En l'absence de réponse du maire de Cilaos à la demande qui lui a été adressée, la commission estime que le document administratif demandé est communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978. Elle émet donc un avis favorable.