Avis 20132559 Séance du 25/07/2013

Communication, à un conseiller municipal, des observations du préfet sur le projet de modification simplifiée du plan local d'urbanisme (PLU).
Monsieur XXX XXX a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 24 juin 2013, à la suite du refus opposé par le maire de Saint-Esprit à sa demande de communication, à un conseiller municipal, des observations du préfet sur le projet de modification simplifiée du plan local d'urbanisme (PLU). La commission rappelle, à titre liminaire, qu'elle n'est pas compétente pour se prononcer sur les droits d'information que les conseillers municipaux tirent, en cette qualité, de textes particuliers tel l'article L. 2121-13 du code général des collectivités territoriales, qui dispose que : « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération ». Toutefois, cette circonstance ne fait pas obstacle à ce que les élus puissent se prévaloir du droit d'accès prévu par la loi du 17 juillet 1978, qui est ouvert à toute personne, indépendamment des fonctions qu'elle exerce ou des mandats qu'elle détient. En l'absence de réponse de l'administration, elle estime que le document administratif sollicité est communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978, sous réserve qu'il ne présente plus un caractère préparatoire, ce qui parait être le cas en l'espèce puisque le conseil municipal semble s'être déjà prononcé sur la modification du PLU de la commune. Elle émet donc un avis favorable.