Avis 20131578 Séance du 04/07/2013

Communication, de préférence sous format électronique, des documents suivants concernant le laboratoire départemental des Landes (LD40) pour les trois derniers exercices : 1) les comptes administratifs ; 2) les états de l'actif ; 3) les budgets ; 4) les documents annexés aux budgets et aux comptes administratifs ; 5) les décisions modificatives de dépenses ; 6) les fiches relatives à la dotation globale de fonctionnement ; 7) les rapports de présentation et d'analyse de ces documents et les analyses financières réalisées par le comptable du Trésor ; 8) les décisions d'attributions de subventions au LD40 pour les années 2011 à 2013 ; 9) les comptes de gestion du LD40 ; 10) les titres de recettes et de dépenses ; 11) les rapports d'audit fiscal ; 12) la délibération de constitution de l'établissement public interdépartementale des laboratoires des Pyrénées et des Landes ; 13) le budget de l'établissement public interdépartemental des laboratoires des Pyrénées et des Landes ; 14) les décisions d'attribution de subventions à l'établissement public.
Madame XXX XXX XXX a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 10 juin 2013, à la suite du refus opposé par le président du conseil général des Landes à sa demande de communication, de préférence sous format électronique, des documents suivants concernant le laboratoire départemental des Landes (LD40) pour les trois derniers exercices : 1) les comptes administratifs ; 2) les états de l'actif ; 3) les budgets ; 4) les documents annexés aux budgets et aux comptes administratifs ; 5) les décisions modificatives de dépenses ; 6) les fiches relatives à la dotation globale de fonctionnement ; 7) les rapports de présentation et d'analyse de ces documents et les analyses financières réalisées par le comptable du Trésor ; 8) les décisions d'attributions de subventions au LD40 pour les années 2011 à 2013 ; 9) les comptes de gestion du LD40 ; 10) les titres de recettes et de dépenses ; 11) les rapports d'audit fiscal ; 12) la délibération de constitution de l'établissement public interdépartementale des laboratoires des Pyrénées et des Landes ; 13) le budget de l'établissement public interdépartemental des laboratoires des Pyrénées et des Landes ; 14) les décisions d'attribution de subventions à l'établissement public. La commission estime que ces documents administratifs, s'ils existent, sont communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978 et de l'article L.3121-17 du code général des collectivités territoriales. Elle émet donc un avis favorable.