Avis 20124287 Séance du 06/12/2012
Communication des documents suivants :
1) les pièces de son dossier justifiant une clôture de son RSA au 30 avril 2012 dont elle a été informée fin août 2012 ;
2) la « fiche d’information CAF » de juin 2012 la concernant.
Madame XXX XXX a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 13 novembre 2012, à la suite du refus opposé par le président du conseil général du Vaucluse à sa demande de communication des documents suivants :
1) les motifs de cessation de son droit à l'allocation du revenu de solidarité active (RSA) à compter du 30 avril 2012 ;
2) la « fiche d’information CAF » de juin 2012 la concernant.
La commission rappelle que la loi du 17 juillet 1978 garantit à toute personne un droit d’accès aux documents administratifs existants ou susceptibles d’être obtenus par un traitement automatisé d’usage courant, mais ne fait pas obligation aux autorités administratives de répondre aux demandes de renseignements qui leur sont adressées. Par suite, elle ne peut que se déclarer incompétente pour se prononcer sur le point 1) de la demande, qui porte en réalité sur des renseignements.
S'agissant du 2), la commission estime, que ce document, s'il existe, est communicable à l'intéressée, en application du II de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978. Elle émet donc un avis favorable.