Avis 20212294 Séance du 27/05/2021

Communication du dernier rapport de visite des établissements privés hors contrat suivants : 1) l’école secondaire privée « Saint‐Martin » à Sablé-sur-Sarthe ; 2) l’école secondaire privée « Cours Blanche de Castille » à Le Mans ; 3) l’école secondaire privée « Château du marquis de Savonnières » à La-Bruère-sur-Loir ; 4) l’école primaire privée « Blanche de Castille » à Le Mans ; 5) l’école primaire privée hors contrat « Aux étoiles » à La-Fontaine-Saint-Martin ; 6) l’école primaire privée « Cours Jules Verne ‐ espérance banlieues » à Le Mans ; 7) l’école maternelle privée « La maison des enfants » à Le Mans ; 8) le cours privé hors contrat « FFSA académy » à Le Mans ; 9) le lycée général et technologique privé « Château du marquis de Savonnières » à La-Bruère-sur-Loir ; 10) l’école secondaire professionnelle privée « Association formation personnel » à Le Mans ; 11) l’école secondaire professionnelle privée « Coiffure esthétique espace Bel Air » à Le Mans ; 12) l’école de second degré professionnel privée « Institut technologique européen des métiers de la musique » à Le Mans ; 13) l’école de second degré professionnel privée « Silvya Terrade » à Le Mans.
Monsieur X, X, a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 30 mars 2021, à la suite du refus opposé par la directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale de la Sarthe à sa demande de communication du dernier rapport de visite des établissements privés hors contrat suivants : 1) l’école secondaire privée « Saint‐Martin » à Sablé-sur-Sarthe ; 2) l’école secondaire privée « Cours Blanche de Castille » à Le Mans ; 3) l’école secondaire privée « Château du marquis de Savonnières » à La-Bruère-sur-Loir ; 4) l’école primaire privée « Blanche de Castille » à Le Mans ; 5) l’école primaire privée hors contrat « Aux étoiles » à La-Fontaine-Saint-Martin ; 6) l’école primaire privée « Cours Jules Verne ‐ espérance banlieues » à Le Mans ; 7) l’école maternelle privée « La maison des enfants » à Le Mans ; 8) le cours privé hors contrat « FFSA académy » à Le Mans ; 9) le lycée général et technologique privé « Château du marquis de Savonnières » à La-Bruère-sur-Loir ; 10) l’école secondaire professionnelle privée « Association formation personnel » à Le Mans ; 11) l’école secondaire professionnelle privée « Coiffure esthétique espace Bel Air » à Le Mans ; 12) l’école de second degré professionnel privée « Institut technologique européen des métiers de la musique » à Le Mans ; 13) l’école de second degré professionnel privée « Silvya Terrade » à Le Mans. La commission précise, d’une part, qu’un rapport d’enquête ou un audit réalisé par ou à la demande de l'autorité responsable du service public est un document administratif au sens de l'article L300-2 du code des relations entre le public et l'administration, communicable à toute personne qui en fait la demande en vertu de l'article L311-1 de ce code, à la condition qu'il ne revête pas ou plus de caractère préparatoire. Elle rappelle, d’autre part, qu’en application de l'article L311-6 du code, ne sont toutefois communicables qu'à l'intéressé les éléments qui portent une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique ou morale, nommément désignée ou facilement identifiable, qui font apparaître un comportement d'une personne physique ou morale dont la divulgation pourrait lui porter préjudice, ou dont la communication porterait atteinte à la protection de la vie privée. La communication ne peut donc intervenir qu’après disjonction ou occultation des mentions qui porteraient atteinte à l’un de ces intérêts et sous la réserve qu’une telle disjonction ou occultation ne conduise pas à priver de son sens le document sollicité. La commission, qui n'a pas pu prendre connaissance des rapports d'inspection sollicités, émet par suite un avis favorable à leur communication, sous l'ensemble des réserves ci-dessus rappelées. En réponse à la demande qui lui a été adressé, la direction des prospectives et des moyens de l'académie de Nantes a informé la commission d'une part, de ce que la demande qui ne porte pas sur un rapport précis ou sur quelques rapports concernant un objet ou une période précis mais concerne une très grande majorité des établissements privés hors contrat actuellement ouverts dans le département de la Sarthe devait être regardée comme générale et imprécise et, d'autre part, que son traitement ferait peser sur ses services une charge déraisonnable et disproportionnée. La commission estime que la demande n'est ni générale ni imprécise et que si elle est susceptible de faire peser sur l'administration, compte tenu de l'ensemble des demandes reçues, une charge de travail importante en fonction du contenu des rapports sollicités, elle ne fait pas peser sur l'administration une charge qui excède les moyens dont elle dispose. La commission rappelle que lorsqu'une administration est saisie d'une demande portant sur un nombre important de documents, elle est fondée à étaler dans le temps la communication afin qu’elle reste compatible avec le bon fonctionnement de ses services, ou alternativement de convenir avec le demandeur d'un calendrier de communication.