Avis 20212270 Séance du 27/05/2021
Communication du dernier rapport de visite des établissements privés hors contrat suivants :
1) l’école secondaire privée « Cours Charlier » à Nantes ;
2) l’école secondaire privée « Cours Jean‐Paul II » à Saint-Lumine-de-Clisson ;
3) l’école secondaire privée « La chrysalide » à Saint-Nazaire ;
4) l’école secondaire privée « Cours Saint Albert Le Grand » à Château-Thébaud ;
5) l’école secondaire privée « Saint‐Martin » à Château-Thébaud ;
6) l’école secondaire privée « International school of Nantes » à Saint-Herblain ;
7) l’école secondaire privée « Graine d'explorateur » à Les Sorinières ;
8) le collège privé « Al Bader » à Nantes ;
9) l’école secondaire privée « Sainte Catherine de Sienne » à Nantes ;
10)l’école secondaire privée « Collège extraordinaire » à Nantes ;
11) l’école primaire privée « Sainte Catherine de Sienne » à Nantes ;
12) l’école primaire privée « Cours Saint Albert Le Grand » à Château-Thébaud ;
13) l’école primaire privée « Jean‐Paul II » à Saint-Lumine-de-Clisson ;
14) l’école primaire privée « Saint Martin » à Château-Thébaud ;
15) l’école primaire privée « Diwan » à Savenay ;
16) l’école primaire privée « Cours Charlier » à Nantes ;
17) l’école élémentaire privée « Arborescences » à Nantes ;
18) l’école primaire privée « Graine d'explorateur » à Les Sorinières ;
19) l’école primaire privée « Diwan » à Saint-Herblain ;
20) l’école primaire bilingue privée « International school of Nantes » à Saint-Herblain ;
21) l’école primaire privée « Le lieu utile » à Bouguenais ;
22) l’école primaire privée « Les petons dans l'herbe » à Nantes ;
23) l’école primaire privée « Les moussaillons » à Pornic ;
24) l’école primaire privée « International school of Nantes » à Nantes ;
25) l’école maternelle privée « Les petits papillons » à Saint-Nazaire ;
26) l’école maternelle privée « Les petites étoiles » à Vertou ;
27) l’école de second degré général privée « Cours Saint Albert Le Grand » à Château-Thébaud ;
28) l’école secondaire professionnelle privée « Anjorrant » à Nantes ;
29) l’école secondaire professionnelle privée « Nantes académie coiffure » à Nantes ;
30) l’école de second degré professionnelle privée « Institut de formation coiffure et beauté » à Saint-Nazaire ;
31) l’école de second degré professionnelle privée « École Silvya Terrade Nantes » à Nantes ;
32) l’école de production « Groupe ICAM » à Carquefou ;
33) l’école de second degré professionnelle privée « Institut de formation coiffure et beauté » à Saint-Herblain.
Monsieur X, X, a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 29 mars 2021, à la suite du refus opposé par le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale de la Loire-Atlantique à sa demande de communication du dernier rapport de visite des établissements privés hors contrat suivants :
1) l’école secondaire privée « Cours Charlier » à Nantes ;
2) l’école secondaire privée « Cours Jean‐Paul II » à Saint-Lumine-de-Clisson ;
3) l’école secondaire privée « La chrysalide » à Saint-Nazaire ;
4) l’école secondaire privée « Cours Saint Albert le Grand » à Château-Thébaud ;
5) l’école secondaire privée « Saint‐Martin » à Château-Thébaud ;
6) l’école secondaire privée « International school of Nantes » à Saint-Herblain ;
7) l’école secondaire privée « Graine d'explorateur » à Les Sorinières ;
8) le collège privé « Al Bader » à Nantes ;
9) l’école secondaire privée « Sainte Catherine de Sienne » à Nantes ;
10) l’école secondaire privée « Collège extraordinaire » à Nantes ;
11) l’école primaire privée « Sainte Catherine de Sienne » à Nantes ;
12) l’école primaire privée « Cours Saint Albert le Grand » à Château-Thébaud ;
13) l’école primaire privée « Jean‐Paul II » à Saint-Lumine-de-Clisson ;
14) l’école primaire privée « Saint Martin » à Château-Thébaud ;
15) l’école primaire privée « Diwan » à Savenay ;
16) l’école primaire privée « Cours Charlier » à Nantes ;
17) l’école élémentaire privée « Arborescences » à Nantes ;
18) l’école primaire privée « Graine d'explorateur » à Les Sorinières ;
19) l’école primaire privée « Diwan » à Saint-Herblain ;
20) l’école primaire bilingue privée « International school of Nantes » à Saint-Herblain ;
21) l’école primaire privée « Le lieu utile » à Bouguenais ;
22) l’école primaire privée « Les petons dans l'herbe » à Nantes ;
23) l’école primaire privée « Les moussaillons » à Pornic ;
24) l’école primaire privée « International school of Nantes » à Nantes ;
25) l’école maternelle privée « Les petits papillons » à Saint-Nazaire ;
26) l’école maternelle privée « Les petites étoiles » à Vertou ;
27) l’école de second degré général privée « Cours Saint Albert le Grand » à Château-Thébaud ;
28) l’école secondaire professionnelle privée « Anjorrant » à Nantes ;
29) l’école secondaire professionnelle privée « Nantes académie coiffure » à Nantes ;
30) l’école de second degré professionnel privée « Institut de formation coiffure et beauté » à Saint-Nazaire ;
31) l’école de second degré professionnel privée « École Silvya Terrade » à Nantes ;
32) l’école de production « Groupe ICAM » à Carquefou ;
33) l’école de second degré professionnel privée « Institut de formation coiffure et beauté » à Saint-Herblain.
La commission précise, d’une part, qu’un rapport d’enquête ou un audit réalisé par ou à la demande de l'autorité responsable du service public est un document administratif au sens de l'article L300-2 du code des relations entre le public et l'administration, communicable à toute personne qui en fait la demande en vertu de l'article L311-1 de ce code, à la condition qu'il ne revête pas ou plus de caractère préparatoire. Elle rappelle, d’autre part, qu’en application de l'article L311-6 du code, ne sont toutefois communicables qu'à l'intéressé les éléments qui portent une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique ou morale, nommément désignée ou facilement identifiable, qui font apparaître un comportement d'une personne physique ou morale dont la divulgation pourrait lui porter préjudice, ou dont la communication porterait atteinte à la protection de la vie privée. La communication ne peut donc intervenir qu’après disjonction ou occultation des mentions qui porteraient atteinte à l’un de ces intérêts et sous la réserve qu’une telle disjonction ou occultation ne conduise pas à priver de son sens le document sollicité.
La commission, qui n'a pas pu prendre connaissance des rapports d'inspection sollicités, émet par suite un avis favorable à leur communication, sous l'ensemble des réserves ci-dessus rappelées.
En réponse à la demande qui lui a été adressé, la direction des prospectives et des moyens de l'académie de Nantes a informé la commission d'une part, de ce que la demande qui ne porte pas sur un rapport précis ou sur quelques rapports concernant un objet ou une période précis mais concerne une très grande majorité des établissements privés hors contrat actuellement ouverts dans le département de la Loire-Atlantique devait être regardée comme générale et imprécise et, d'autre part, que son traitement ferait peser sur ses services une charge déraisonnable et disproportionnée. La commission estime que la demande n'est ni générale ni imprécise et que si elle est susceptible de faire peser sur l'administration, compte tenu de l'ensemble des demandes reçues, une charge de travail importante en fonction du contenu des rapports sollicités, elle ne fait pas peser sur l'administration une charge qui excède les moyens dont elle dispose. La commission rappelle que lorsqu'une administration est saisie d'une demande portant sur un nombre important de documents, elle est fondée à étaler dans le temps la communication afin qu’elle reste compatible avec le bon fonctionnement de ses services, ou alternativement de convenir avec le demandeur d'un calendrier de communication.