Avis 20201897 Séance du 30/09/2020

Communication de l'intégralité des pièces du dossier de permis de construire de la copropriété de « Champraz 2 », notamment le plan des réseaux d'eau, la conformité du chalet E ainsi que les documents complets concernant la reprise des réseaux par la commune en application des règlements de la ZAC des Praz et de l’AFU des Praz.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 19 mai 2020, à la suite du refus opposé par le maire de Chamonix-Mont-Blanc à sa demande de communication de l'intégralité des pièces du dossier de permis de construire de la copropriété de « Champraz 2 », notamment le plan des réseaux d'eau, la conformité du chalet E ainsi que les documents complets concernant la reprise des réseaux par la commune en application des règlements de la ZAC des Praz et de l’AFU des Praz. En l'absence de réponse du maire de Chamonix-Mont-Blanc, la commission rappelle que les documents produits et reçus par l’administration en matière d’autorisations individuelles d’urbanisme, telles que les permis de construire, sont en principe communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l’administration. En vertu du principe de l’unité du dossier, le droit à communication s’applique à tous les documents qu’il contient, qu’ils émanent du pétitionnaire ou aient été élaborés par l’administration, sous réserve que cette communication ne porte pas atteinte à un secret protégé par les articles L311-5 et L311-6 du même code, et qu’ils ne revêtent plus un caractère préparatoire, soit que la décision ait été effectivement prise, soit que l'autorité compétente ait renoncé à son projet. Elle émet sous ces réserves un avis favorable. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.