Avis 20201737 Séance du 30/09/2020

Copie, par courrier électronique ou par envoi postal, de l’intégralité du dossier de demande de permis de construire n° PC 031 291 19 C0004 déposé par l’agence ADO ayant fait l’objet d’un arrêté d’autorisation n°190806-URB-488 pris le 6 août 2019.
Maître X, conseil de X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 9 janvier 2020, à la suite du refus opposé par le maire de Léguevin à sa demande de copie, par courrier électronique ou par envoi postal, de l’intégralité du dossier de demande de permis de construire n° PC 031 291 19 C0004 déposé par l’agence ADO ayant fait l’objet d’un arrêté d’autorisation n°190806-URB-488 pris le 6 août 2019. En l'absence de réponse du maire de Léguevin à la demande qui lui a été adressée, la commission rappelle que les documents produits et reçus par l’administration en matière d’autorisations individuelles d’urbanisme, telles que les permis de construire, sont en principe communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l’administration et de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales. En vertu du principe de l’unité du dossier, le droit à communication s’applique à tous les documents qu’il contient, qu’ils émanent du pétitionnaire ou aient été élaborés par l’administration, sous réserve que cette communication ne porte pas atteinte à un secret protégé par les articles L311-5 et L311-6 du même code. Elle émet, sous cette réserve, un avis favorable. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.