Avis 20200489 Séance du 30/06/2020

Communication, au format papier ou par courrier électronique sous forme de fichier informatique « Excel » , du listing des agents de la collectivité comportant les nom et prénom, le grade, la fonction et l'adresse administrative.
Monsieur X, pour X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 28 janvier 2020, à la suite du refus opposé par le président de la communauté de communes du Provinois à sa demande de communication, au format papier ou par courrier électronique sous forme de fichier informatique « Excel » , du listing des agents de l'établissement public comportant les nom et prénom, le grade, la fonction et l'adresse administrative. En l'absence de réponse du président de la communauté de communes du Provinois, la commission considère qu'une liste d'agents publics, en tant qu’elle fait simplement apparaître le nom et les prénoms des agents ainsi que leur affectation, leur situation administrative, ou encore leur corps d'appartenance, grade, échelon ou leur indice de traitement, constitue un document administratif communicable à toute personne qui en fait la demande, sous réserve toutefois d'occulter préalablement, le cas échéant, conformément à l'article L311-6 du même code, les mentions relatives à la situation personnelle des intéressés, dont la communication porterait atteinte à la protection de leur vie privée, les mentions portant une appréciation ou un jugement de valeur sur les agents, ou les mentions qui feraient apparaître de leur part un comportement dont la divulgation pourrait leur porter préjudice. La commission émet donc un avis favorable à la communication du document sollicité, s'il existe ou peut être obtenu par un traitement automatisé d'usage courant. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.