Avis 20192766 Séance du 30/06/2020

Communication des documents suivants : 1) la copie de la notification de la délibération du 8 décembre 2014 prescrivant l'élaboration du PLU à l'ensemble des personnes publiques associées ; 2) la justification de l'insertion dans la presse de la délibération du 8 décembre 2014 prescrivant l'élaboration du PLU à l'ensemble des personnes publiques associées ; 3) la copie du projet d'aménagement et de développement durable (PADD) soumis aux débats lors de la séance du conseil municipal du 17 mai 2016 ; 4) la copie de la convocation adressée aux élus lors de la séance du 17 mai 2016, lors de la séance du 16 novembre 2016 ainsi que lors de la séance du 3 avril 2016, ainsi que toutes les pièces annexées à ces convocations ; 5) la notification du projet de PLU arrêté à l'ensemble des personnes publiques associées ainsi qu'à l'autorité environnementale ; 6) la copie de l'ensemble des comptes rendus des groupes de travail afférents au PLU du mois de janvier 2016 au mois de décembre 2016 ; 7) la copie des analyses relatives à l'application de la Loi « Littoral » diligentée par Monsieur X auprès de la commune de Saint-Coulomb, du mois de mai 2016 au mois de novembre 2017 et, en particulier l'analyse diligentée par Monsieur X sur les lettres adressées le 26 septembre 2017 et le 13 novembre 2017 à la commune pour le compte de ses clients.
Maître X, pour la X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 24 mai 2019, à la suite du refus opposé par le maire de Saint-Coulomb à sa demande de communication des documents suivants : 1) la copie de la notification de la délibération du 8 décembre 2014 prescrivant l'élaboration du PLU à l'ensemble des personnes publiques associées ; 2) la justification de l'insertion dans la presse de la délibération du 8 décembre 2014 prescrivant l'élaboration du PLU à l'ensemble des personnes publiques associées ; 3) la copie du projet d'aménagement et de développement durable (PADD) soumis aux débats lors de la séance du conseil municipal du 17 mai 2016 ; 4) la copie de la convocation adressée aux élus lors de la séance du 17 mai 2016, lors de la séance du 16 novembre 2016 ainsi que lors de la séance du 3 avril 2016, ainsi que toutes les pièces annexées à ces convocations ; 5) la notification du projet de PLU arrêté à l'ensemble des personnes publiques associées ainsi qu'à l'autorité environnementale ; 6) la copie de l'ensemble des comptes rendus des groupes de travail afférents au PLU du mois de janvier 2016 au mois de décembre 2016 ; 7) la copie des analyses relatives à l'application de la Loi « Littoral » diligentée par Monsieur X auprès de la commune de Saint-Coulomb, du mois de mai 2016 au mois de novembre 2017 et, en particulier l'analyse diligentée par Monsieur X sur les lettres adressées le 26 septembre 2017 et le 13 novembre 2017 à la commune pour le compte de ses clients. En l'absence de réponse du maire de Saint-Coulomb, la commission rappelle qu'en matière d'urbanisme, les documents qui se rapportent soit à un projet de plan local d'urbanisme (PLU), soit à sa modification ou révision, présentent le caractère de documents administratifs au sens du code des relations entre le public et l'administration. Mais les modalités du droit d'accès varient au cours du temps, en fonction de l'état d'avancement de la procédure en cause, selon le calendrier suivant. 1) Pendant la préparation du PLU par un groupe de travail La communication des documents directement liés à la préparation du projet relève du code des relations entre le public et l'administration, sur le fondement duquel ils revêtent un caractère préparatoire et ne sont donc pas, temporairement, communicables. Ainsi, les documents du groupe de travail chargé de préparer le PLU, et notamment ses procès-verbaux, ne sont pas communicables jusqu'à l'achèvement de sa mission. Il en va de même, au cours de cette période, pour la plupart des documents détenus par l'administration locale, comme l'avant-projet de PLU dans ses différentes composantes (rapport de présentation, projet d'aménagement et de développement durable, orientations d'aménagement relatives à des quartiers ou à des secteurs, règlement, documents graphiques et annexes) et versions successives, mais également du porter à connaissance adressé par les services de l'Etat. En revanche, durant la même période, tous les autres documents restent communicables, qu'il s'agisse du dossier relatif à l'ancien plan d'occupation des sols (POS) ou PLU toujours en vigueur, de la délibération du conseil municipal décidant de l'adoption ou de la révision du PLU (ainsi que la mention éventuelle de cette délibération dans les journaux régionaux), de la convention éventuellement passée par la commune avec l'Etat afin de mettre à sa disposition les services de l'Etat pour l'élaboration du PLU, des échanges de courriers que le projet a pu susciter entre la municipalité et les services de l'Etat. De même, les informations relatives à l'environnement, au sens de l'article L124-2 du code de l'environnement, sont communicables selon les modalités particulières prévues par les articles L124-1 et suivants du même code. 2) Entre l'adoption du projet par le groupe de travail et la délibération du conseil municipal arrêtant ce projet Les procès-verbaux du groupe de travail deviennent alors communicables. En revanche, les documents contenus dans le dossier d'élaboration ou de révision du PLU présenté au conseil municipal, à l'exclusion des informations relatives à l'environnement, qui sont immédiatement communicables, demeurent préparatoires et ne sont pas communicables tant que le conseil municipal ne s'est pas prononcé. Une fois adoptée la décision arrêtant le projet de PLU, décision qui est communicable sur le fondement de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales, le projet de PLU adopté par le groupe de travail et les prescriptions préfectorales, en particulier le porter à connaissance, deviennent communicables. 3) Jusqu'à l'issue de l'enquête publique L'article L153-19 du code de l'urbanisme prévoit que le projet de plan local d'urbanisme arrêté est soumis à enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement, auquel l'article L342-2 du code des relations entre le public et l'administration a étendu la compétence de la commission. En application de l'article L123-11 du code de l'environnement, les éléments du dossier d'enquête publique sont communicables à toute personne sur sa demande, avant l'ouverture de l'enquête publique dès lors qu'ils peuvent être regardés comme achevés en la forme, ou pendant celle-ci. Les documents qui résultent de cette enquête, notamment le rapport et ses annexes, les conclusions du commissaire enquêteur et les registres mis à la disposition du public ne sont, en principe, communicables qu'à la clôture de l'enquête publique. Les informations relatives à l'environnement, au sens de l'article L124-2 du code de l'environnement, sont toutefois communicables selon les modalités particulières prévues par les articles L124-1 à L124-8 du même code. 4) Après la clôture de l'enquête publique et avant l'approbation par le conseil municipal Les documents soumis à l'enquête publique ainsi que ceux qui résultent de cette enquête, notamment le rapport et ses annexes, les conclusions du commissaire enquêteur (dès leur remise à l'autorité compétente) et les registres mis à la disposition du public sont communicables. 5) Après approbation du PLU (ou de sa révision) par le conseil municipal L'approbation du PLU (ou de sa révision) lève tout secret sur les pièces du dossier qui n'auraient pas été révélées au public lors des précédentes phases de la procédure. En l'espèce, la commission, qui n'a aucune information sur l'état d'avancement du projet de PLU, émet, sous les réserves précédemment mentionnées, un avis favorable. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.