Avis 20191680 Séance du 17/10/2019

Communication des documents suivants : 1) le document mentionnant les critères d'éligibilité des citoyens éligibles pour représenter leur commune au sein du SMICOTOM ; 2) la décision préfectorale autorisant le SMICOTOM à se substituer aux communautés de communes en matière de ramassage et gestion des ordures ménagères ; 3) le document précisant pour combien de temps sont élus comité syndical, bureau et président, et de quelle façon pour les deux derniers ; 4) le document de la commune de Lesparre demandant le rattachement ou transfert de compétence au SMICOTOM et donc déléguant au SMICOTOM tous ses pouvoirs en matière de ramassage et gestion des ordures ménagères ; 5) le document de la communauté de communes demandant la même chose, suite à la loi de juillet 2015 transférant les compétences en matière de ramassage et gestion des ordures ménagères des communes aux Communautés de communes ; 6) la convention signée entre le SMICOTOM et le centre commercial CARREFOUR de Lesparre ; 7) les décisions / délibérations des jours et horaires de ramassage des ordures ménagères sur Lesparre Médoc centre-ville et plus particulièrement dans la rue de la Loi - place Gambetta à Lesparre Médoc (ramassages nocturnes importunant les résidents les lundis à 4h30,les mercredis et jeudis vers 6h30 et en plus en été les jeudis à 4h30...).
Madame X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 19 mars 2019, à la suite du refus opposé par le président du syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères à sa demande de communication des documents suivants : 1) le document mentionnant les critères d'éligibilité des citoyens éligibles pour représenter leur commune au sein du SMICOTOM ; 2) la décision préfectorale autorisant le SMICOTOM à se substituer aux communautés de communes en matière de ramassage et gestion des ordures ménagères ; 3) le document précisant pour combien de temps sont élus comité syndical, bureau et président, et de quelle façon pour les deux derniers ; 4) le document de la commune de Lesparre-Médoc demandant le rattachement ou transfert de compétence au SMICOTOM et donc déléguant au SMICOTOM tous ses pouvoirs en matière de ramassage et gestion des ordures ménagères ; 5) le document de la communauté de communes demandant la même chose, suite à la loi de juillet 2015 transférant les compétences en matière de ramassage et gestion des ordures ménagères des communes aux Communautés de communes ; 6) la convention signée entre le SMICOTOM et le centre commercial CARREFOUR de Lesparre-Médoc ; 7) les décisions / délibérations des jours et horaires de ramassage des ordures ménagères sur Lesparre-Médoc centre-ville et plus particulièrement dans la rue de la Loi - place Gambetta à Lesparre Médoc (ramassages nocturnes importunant les résidents les lundis à 4h30,les mercredis et jeudis vers 6h30 et en plus en été les jeudis à 4h30...). En l'absence de réponse de l'administration à la date de sa séance, la commission estime que ces documents administratifs sont, s'ils existent, communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration, sous réserve, le cas échéant, de l'occultation préalable des mentions relevant du secret des affaires en application des dispositions de l'article L311-6 du même code. Elle émet donc un avis favorable, sous cette réserve.