Avis 20181459 Séance du 15/09/2018
Copie ou consultation avec proposition de rendez-vous, des documents suivants indispensables à la levée des risques naturels impactant sa propriété :
1) les matrices cadastrales anciennes établies au nom de Madame et Monsieur X et Madame et Monsieur X, Monsieur X et autres propriétaires des lieux ;
2) les plans et photos aériennes de l'institut national de l'information géographique et forestière (IGN) datant de 1945-1965 ;
3) les délibérations du conseil municipal relatives aux carrières à ciel ouvert U 11 et 20 ;
4) les pièces justificatives jointes à aux fiches techniques des indices 11 et 20 par INGETEC, en 2005
5) les déclarations manuscrites d'ouverture des carrières rédigées, entre 1850 et 1964 ;
6) les permis de lotir accordés à la SAPER, propriétaire ou à la commune acheteuse ;
7) les permis de construire accordés aux acquéreurs, et du règlement imposé aux constructeurs
8) les permis de lotir accordés propriétaire ou à la commune acheteuse, pour la Z.A.C. La Saussaye ;
9) le plan napoléonien utilisé par INGETEC pour dresser la carte communale des cavités ;
10) les plans IGN et photos aériennes datant de 1945-1955, sur portail IGN ;
11) les plans cadastraux anciens de la commune permettant de situer la parcelle ZC ;
12) la liste des cavités annexée au PLU d'Eslette, au lieu-dit« La Saussaye» avec fiches techniques ;
13) les extraits du plan des anciens POS situant la zone d'activité créée, avant et après sa création ;
14) le plan cadastral actuel limité du lieu-dit « La Saussaye» ;
15) les rapports du service des mines et les archives communales notamment les matrices cadastrales au nom des an propriétaires, délibérations du conseil municipal, déclarations d'exploitation de la briqueterie et des marnières.
Madame X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 14 mars 2018, à la suite du refus opposé par le maire d'Eslettes à sa demande de copie ou consultation avec proposition de rendez-vous, des documents suivants indispensables à la levée des risques naturels impactant sa propriété :
1) les matrices cadastrales anciennes établies au nom de Madame et Monsieur X et Madame et Monsieur X, Monsieur X et autres propriétaires des lieux ;
2) les plans et photos aériennes de l'institut national de l'information géographique et forestière (IGN) datant de 1945-1965 ;
3) les délibérations du conseil municipal relatives aux carrières à ciel ouvert U 11 et 20 ;
4) les pièces justificatives jointes à aux fiches techniques des indices 11 et 20 par INGETEC, en 2005
5) les déclarations manuscrites d'ouverture des carrières rédigées, entre 1850 et 1964 ;
6) les permis de lotir accordés à la SAPER, propriétaire ou à la commune acheteuse ;
7) les permis de construire accordés aux acquéreurs, et du règlement imposé aux constructeurs
8) les permis de lotir accordés propriétaire ou à la commune acheteuse, pour la Z.A.C. La Saussaye ;
9) le plan napoléonien utilisé par INGETEC pour dresser la carte communale des cavités ;
10) les plans IGN et photos aériennes datant de 1945-1955, sur portail IGN ;
11) les plans cadastraux anciens de la commune permettant de situer la parcelle ZC ;
12) la liste des cavités annexée au PLU d'Eslette, au lieu-dit« La Saussaye» avec fiches techniques ;
13) les extraits du plan des anciens POS situant la zone d'activité créée, avant et après sa création ;
14) le plan cadastral actuel limité du lieu-dit « La Saussaye» ;
15) les rapports du service des mines et les archives communales notamment les matrices cadastrales au nom des an propriétaires, délibérations du conseil municipal, déclarations d'exploitation de la briqueterie et des marnières.
En réponse à la demande qui lui a été adressée, le maire d'Eslettes a informé la commission qu'il avait communiqué tous les documents en sa possession à Madame X et qu'il lui avait conseillé de se rapprocher du service des archives départementales s'agissant des documents les plus anciens. Le maire d'Eslettes a également transmis à la commission les différents courriers adressés à Madame X l'invitant à plusieurs reprises à prendre rendez-vous pour venir consulter des pièces à la mairie.
La commission ne peut, dès lors, que déclarer sans objet la demande d'avis.
Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.