Avis 20180922 Séance du 15/09/2018

Copie, de préférence sur support électronique ou numérique des documents suivants concernant la commune du Havre pour chacun des exercices clos des années 2012 à 2016 : 1) le compte de gestion établi par le comptable accompagné de toutes les justifications, notamment : a) le compte de gestion ; b) le budget primitif accompagné de ses annexes, le budget supplémentaire, les décisions modificatives ; c) le compte administratif accompagné de ses annexes ; d) la délibération d'affectation du résultat de l'exercice de l'année précédente ; e) la liasse des bordereaux de mandats de paiement ; f) la liasse des bordereaux d'annulation ou de réduction de mandats ; g) la liasse des bordereaux de titres de recettes ; h) la liasse des bordereaux d'annulation ou de réduction de titres ; i) la balance au 30 juin de l'exercice précédent ; j) les états des restes à recouvrer sur l'exercice courant au 30 juin de l'année précédente et sur les exercices antérieurs au 31 décembre de l'année courante ; k) les états des restes à payer sur l'exercice courant au 30 juin de l'année précédente et sur les exercices antérieurs au 31 décembre de l'année courante ; l) les états de développement des comptes de tiers et des comptes financiers ; 2) le journal général ou le livre journal ; 3) le grand livre ; 4) les livres auxiliaires, notamment le livre auxiliaire des comptes de tiers et des comptes financiers, ainsi que le livre auxiliaire des capitaux et des immobilisations.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 20 février 2018, à la suite du refus opposé par le directeur général des finances publiques à sa demande de copie, de préférence sur support électronique ou numérique des documents suivants concernant la commune du Havre pour chacun des exercices clos des années 2012 à 2016 : 1) le compte de gestion établi par le comptable accompagné de toutes les justifications, notamment : a) le compte de gestion ; b) le budget primitif accompagné de ses annexes, le budget supplémentaire, les décisions modificatives ; c) le compte administratif accompagné de ses annexes ; d) la délibération d'affectation du résultat de l'exercice de l'année précédente ; e) la liasse des bordereaux de mandats de paiement ; f) la liasse des bordereaux d'annulation ou de réduction de mandats ; g) la liasse des bordereaux de titres de recettes ; h) la liasse des bordereaux d'annulation ou de réduction de titres ; i) la balance au 30 juin de l'exercice précédent ; j) les états des restes à recouvrer sur l'exercice courant au 30 juin de l'année précédente et sur les exercices antérieurs au 31 décembre de l'année courante ; k) les états des restes à payer sur l'exercice courant au 30 juin de l'année précédente et sur les exercices antérieurs au 31 décembre de l'année courante ; l) les états de développement des comptes de tiers et des comptes financiers ; 2) le journal général ou le livre journal ; 3) le grand livre ; 4) les livres auxiliaires, notamment le livre auxiliaire des comptes de tiers et des comptes financiers, ainsi que le livre auxiliaire des capitaux et des immobilisations. En réponse à la demande qui lui a été adressée, le directeur général des finances publiques a informé la commission avoir, par courrier électronique du 23 mai 2018, transmis au demandeur l'ensemble des documents existants correspondant à sa demande. La commission ne peut dès lors que déclarer la demande d'avis sans objet. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.