Avis 20175928 Séance du 31/12/2017
Copie, en version électronique ou sur support papier, à ses frais, de l'ensemble du dossier du permis d'aménager n°PA03304217K0001 délivré le 29 mars 2017 à la X.
Maître X, X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 5 décembre 2017, à la suite du refus opposé par le maire de Belin-Beliet à sa demande de copie, en version électronique ou sur support papier, à ses frais, de l'ensemble du dossier du permis d'aménager n°PA03304217K0001 délivré le 29 mars 2017 à la X.
En l'absence de réponse du maire de Belin-Beliet, la commission rappelle que les documents produits et reçus par l’administration en matière d’autorisations individuelles d’urbanisme sont en principe communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration et, s'agissant des décisions expresses prises par le maire au nom de la commune ainsi que des pièces obligatoirement jointes au dossier au vu duquel elles sont prises, de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales.
En vertu du principe de l’unité du dossier, le droit à communication s’applique à tous les documents qu’il contient, qu’ils émanent du pétitionnaire ou aient été élaborés par l’administration, sous réserve que cette communication ne porte pas atteinte à un secret protégé par les articles L311-5 et L311-6 du même code.
Sous ces réserves, la commission émet un avis favorable à la communication des documents demandés.
Le présent avis est rendu, au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.