Avis 20174643 Séance du 30/11/2017

Communication de l'ensemble des délibérations, décisions et arrêtés pris par le maire ou le conseil municipal relatifs à la rémunération, aux compléments de rémunération et aux primes des agents non titulaires employés au sein de la commune pour la période courant depuis le 1er janvier 2003.
Maître X, conseil de Madame X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 15 septembre 2017, à la suite du refus opposé par maire de Dieppe à sa demande de communication de l'ensemble des délibérations, décisions et arrêtés pris par le maire ou le conseil municipal relatifs à la rémunération, aux compléments de rémunération et aux primes des agents non titulaires employés au sein de la commune pour la période courant depuis le 1er janvier 2003. En l'absence, à la date de sa séance, de réponse du maire de Dieppe, la commission rappelle qu’il résulte de l’article L. 2121-26 du code général des collectivités territoriales que toute personne peut demander communication des délibérations et procès-verbaux du conseil municipal, des arrêtés municipaux, ainsi que des budgets et comptes de la commune. L’ensemble des pièces annexées à ces documents, y compris les pièces justificatives des comptes, sont communicables à toute personne qui en fait la demande, selon les modalités prévues par l'article 4 de la loi nº 78-753 du 17 juillet 1978, à l’exception des documents ou mentions portant une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique nommément désignée ou facilement identifiable (CE 10 mars 2010 Commune de Sète n° 303814). La commission émet, donc, un avis favorable à la communication des documents sollicités sous cette réserve.